Télévision Numérique : Plus de 60% du territoire de Cuba déjà couvert avec la TNT

0
795

Lundi 20 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Alors que Haïti peine encore, après 12 années de gestion PHTK, à engager véritablement le processus de transition de la Télévision Analogique Terrestre vers la Télévision Numérique Terrestre, 60% du territoire cubain est déjà couvert par la télévision numérique terrestre (TNT), selon les médias locaux, quatre ans après le début du processus de black-out analogique,

Le ministère des Communications de la République de Cuba a indiqué que la migration vers la TNT progresse partiellement sur l’île. Pour l’instant, les chaînes Educativo et Educativo 2 désactivent les signaux de télévision analogiques dans les provinces de Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque et Matanzas.

Les autorités cubaines ont déclaré que les établissements d’enseignement disposent déjà de récepteurs adéquats pour la télévision numérique, ils seront donc les principaux bénéficiaires de l’évolution technologique au cours de cette étape.

Cependant, les chaînes Cubavisión, Tele Rebelde et Multivisión continueront à diffuser la télévision analogique dans ces provinces. Dans ces cas, la population pourra également se connecter à la télévision numérique si elle dispose d’un téléviseur hybride ou de décodeurs.

Selon le ministère, les fréquences et les ressources qui seront libérées par le passage à la TNT dans les chaînes Educativo et Educativo 2 amélioreront la qualité de la télévision analogique de Multivisión, car sa couverture est actuellement limitée.

Cuba a décidé de s’orienter progressivement vers le black-out analogique, comme la plupart des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette année, le ministère a donné la priorité à la distribution de décodeurs pour que les foyers puissent recevoir la télévision numérique.

« En 2023 et 2024, nous nous concentrerions sur la transition dans le centre et l’est du pays, respectivement, en augmentant la commercialisation des récepteurs de signaux de télévision numérique dans ces territoires, tout en poursuivant leur vente dans les provinces où il y aura déjà la transition. s’est produit », a déclaré Ana Julia Marín López, vice-ministre des Communications, au média officiel Granma.

Marín López a également souligné que l’État finance la transition vers la télévision numérique et cherche à promouvoir la production nationale de contenus audiovisuels éducatifs.

L’une des principales attentes du régime cubain avec le black-out analogique partiel est de libérer une partie du spectre radio 700 MHz, afin qu’il puisse être utilisé dans le déploiement des services mobiles 4G.

Dans un forum virtuel cette semaine, les directeurs du ministère ont souligné que la libération de cette bande, actuellement occupée par la télévision analogique, permettra l’extension de la couverture téléphonique et Internet 4G et améliorera la qualité des services mobiles existants.

Cependant, le gouvernement cubain exclut que la fin du black-out analogique soit proche. La poursuite de la migration vers la TNT dépendra de la situation financière de l’île.
Pour l’instant, l’idée est de mettre en place de nouvelles mesures, mais il n’y a aucune attente quant à une transition complète vers les signaux numériques, du moins à court et moyen terme, ce qui limite également la libération du spectre 700 MHz.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.