Assassinat Jovenel | Miami : Fredrick Bergmann Jr. libéré sous caution (1.5 millions de dollars)

0
1284

Fredrick Joseph Bergmann Jr., un homme d’affaires de South Tampa arrêté récemment avec trois autres hommes aux États-Unis dans le cadre de l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moise, a été libéré par un tribunal de Miami.

En effet Fredrick Bergmann Jr., accusé de vente en contrebande de gilets pare-balles à d’anciens soldats colombiens qui auraient perpétré l’attaque meurtrière du 7 juillet 2021, a payé une caution de 1,5 million de dollars et a été libéré vendredi après-midi.

Dans des reportages antérieurs de la presse américaine, citant des Floridiens ayant des liens possibles avec le complot d’assassinat, le nom de Bergmann n’a jamais été mentionné.

Mais lors du contre- interrogatoire de l’agent du FBI Michael Ferlazzo par l’avocat de Bergmann, il a été révélé que Walter Veintemilla et Árcangel Pretel Ortiz, deux des autres arrêtés mardi, ont déclaré au FBI que Bergmann avait participé à des réunions où des plans pour renverser Jovenel Moïse avaient étaient discutés.

Frederick Bergmann Jr., 64 ans, expert-comptable agréé qui, selon les registres de propriété et d’entreprise, possède et travaille dans une maison à Palma Ceia, est accusé d’avoir fait passer 20 gilets pare-balles à des soldats colombiens engagés qui s’étaient rassemblés dans la capitale haïtienne de Port-Au-Prince pour tenter un coup d’État.

Selon le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, il est accusé d’avoir conspiré pour commettre des infractions à l’exportation, d’avoir fourni des informations fausses et trompeuses sur les exportations et d’avoir fait passer des gilets balistiques des États-Unis à Haïti.

Bergmann, dont l’entreprise avait expédié des tentes à Haïti après le tremblement de terre de 2010, aurait eu des liens avec Christian Emmanuel Sanon, un double citoyen haïtien et américain qui avait des aspirations politiques en Haïti, selon les autorités du DOJ.

En avril 2021, Sanon a rencontré plusieurs hommes d’affaires du sud de la Floride, dont un financier et les propriétaires d’une société de sécurité, et a commencé à élaborer des plans pour évincer Moïse et s’installer à la présidence d’Haïti.

En échange, Sanon avait promis aux hommes des contrats gouvernementaux lucratifs, selon les autorités.

Les autorités affirment que Bergmann est devenu un partisan et un investisseur qui a aidé à payer l’hébergement des soldats colombiens que le groupe a engagés pour aider l’insurrection.

« Lui aussi faisait partie du bras financier de cette opération meurtrière », a déclaré Markenzy Lapointe, procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, lors d’une conférence de presse mercredi.

Les hommes du sud de la Floride ont rapidement privilégié un ancien juge de la Cour suprême haïtienne pour prendre la relève de Sanon et le plan a changé, selon le DOJ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.