Brésil | Le carnaval se prépare à envahir Rio de Janeiro et tout le pays avec des retombées attendues de plus de 1,5 milliard de dollars

0
890

Le Brésil attend une affluence record sur tout le territoire après que les festivités de 2021 ont été annulées en raison du covid-19 et que celles de 2022 limitées pour cause de restrictions sanitaires.

Parmi les touristes ayant déjà acheté des billets pour le Carnaval de cette année, la majorité vient d’Argentine (16 800), des États-Unis (13 900), du Portugal (5 200) et du Chili (4 800)

Vendredi 17 février 2023 ((rezonodwes.com))–Les festivités du carnaval, qui paralysent le Brésil pendant cinq jours et ont leur épicentre à Rio de Janeiro, renaissent ce vendredi pour une édition qui devrait faire danser quelque 46 millions de personnes à travers le pays, dont des touristes étrangers, et mobiliser 1,558 milliard de dollars.

Les chiffres proviennent du ministère du Tourisme, qui s’attend à des chiffres records pour la première édition complète du carnaval après que les festivités de 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de covid-19 et que celles de 2022 ont été limitées à un petit nombre de villes également en raison de restrictions sanitaires et dans lesquelles les défilés de rue, l’âme et la vie du carnaval, n’ont pas été autorisés.

Selon les projections de la Confédération nationale du commerce (CNC) citées par le ministère, les recettes générées par le carnaval dans tout le Brésil s’élèveront à quelque 1,558 milliard de dollars, soit 26,9 % de plus qu’en 2022 et, si elles se réalisent, le deuxième chiffre le plus élevé des 11 dernières années, juste derrière 2020 (1,629 milliard de dollars), avant la pandémie.

Un peu plus de la moitié de ces recettes seront empochées par Rio de Janeiro, avec 870 millions de dollars, car ses festivités comptent parmi les plus célèbres du monde et attirent chaque année le plus de touristes brésiliens et étrangers.

Bien que les festivités inondent de musique et de danse la plupart des villes brésiliennes, même certaines petites comme Ouro Preto et Olinda, célèbres pour leurs carnavals attrayants, le spectacle est volé par Rio de Janeiro pour la majesté de ses « escolas » de samba.

La plus grande attraction du carnaval carioca

Le défilé des douze « escolas » de samba du groupe dit spécial, une sorte de première catégorie parmi la centaine qui se produiront cette année, est considéré comme le plus grand spectacle en plein air du monde et la principale attraction du carnaval carioca.

Chacun de ces douze groupes, composés de quelque 3 500 membres, dont des musiciens, des danseurs et des personnalités, et dotés de gigantesques chars allégoriques, défilent sur les 700 mètres du sambadrome devant les 74 000 spectateurs qui ont déjà vendu leurs billets pour les représentations prévues dimanche et lundi soir.

La société brésilienne de promotion du tourisme Embratur estime que le carnaval de cette année dans tout le pays verra un nombre record de touristes étrangers, 80 000 ayant déjà acheté des billets au début du mois de janvier, contre 55 000 qui ont visité le pays pour les festivités de l’année dernière.

Parmi les touristes ayant déjà acheté des billets pour le Carnaval de cette année, la majorité vient d’Argentine (16 800), des États-Unis (13 900), du Portugal (5 200) et du Chili (4 800). Rio de Janeiro est également la destination la plus recherchée par les étrangers désireux de vivre le carnaval brésilien, loin devant Salvador et Sao Paulo.

Selon le syndicat des hôteliers, le taux d’occupation des hôtels à Rio de Janeiro pour les jours de carnaval est déjà de 96 % et devrait être complet. L’aéroport international de Rio prévoit l’arrivée de 260 000 personnes dans la ville entre le 15 et le 26 février, un chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le nombre de touristes étrangers attendus à Rio cette année est supérieur de 85 % à celui de l’année dernière, principalement en provenance d’Argentine, du Chili, des États-Unis, du Portugal et de France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.