Monsieur Johny BRICENO,
Président en exercice de la CARICOM
En ses Bureaux.-
Monsieur le Président,
Le SECTEUR DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE (SDP), une structure politique regroupant plusieurs partis politiques, des Organisations socio-professionnelles et populaires, des Organisations de la Diaspora, des Organisations de femmes, de jeunes et paysannes, des Universitaires, des personnalités politiques, des anciens Parlementaires et ex-élus locaux, qui milite dans le combat pour la Démocratie en Haïti et le respect des droits fondamentaux du peuple haïtien, vous présente ses compliments et profite de cette occasion pour vous exprimer sa préoccupation relative à la situation globale d’Haïti, de plus en plus dégradante.
Le SECTEUR DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE (SDP) attire votre attention sur la grave crise sans précédent que connait Haïti depuis l’avènement du premier Ministre Ariel HENRY à la tête du pays, il y a environ dix-huit (18) mois. Cette crise qui est d’abord politique prend une proportion multidimensionnelle. Elle sape tous les pans de la Société haïtienne. Elle plonge le peuple haïtien dans le désarroi social, un marasme économique pathologique et un chaos politique implacable. Cette crise, devenue aujourd’hui multiforme, est le résultat patent de l’incapacité de Monsieur Ariel HENRY à se faire un rassembleur pour porter tous les acteurs à y trouver ensemble une solution.
Le Premier Ministre Ariel HENRY est arrivé à la tête de l’État avec un énorme déficit de légitimité. Mais, l’accord du 11 septembre 2021, dont le SDP a été la pierre angulaire, lui octroyait le bénéfice du doute en attendant qu’il ait fait preuve de sa bonne foi, de bien gérer les affaires du pays. Dix mois après l’entrée en vigueur de l’accord, ayant constaté que le Premier Ministre n’a pas la volonté d’appliquer ledit accord, le SDP, après de nombreux appels qui lui ont été adressés, mais qui sont restés sans effet, s’est retiré de l’accord en le déclarant caduc.
Depuis lors, le Premier Ministre Ariel HENRY a perdu la confiance de la population haïtienne en général et de tous les acteurs de l’échiquier politique en particulier ; alors que le pays s’enlise chaque jour dans un abime d’une profondeur incommensurable, particulièrement l’insécurité qui devient actuellement la norme. Sa mauvaise gouvernance politique qui consiste notamment dans la protection de ses camarades du PHTK, connus pour être géniteurs des bandits, a valu au pays l’extension des gangs sur toute l’étendue du territoire de la République, à tel point qu’aujourd’hui, l’État est devenu très faible face aux gangs qui font la pluie et le beau temps en s’imposant et remplaçant les autorités de l’État. Au grand dam de l’État incapable, les gangs tuent, enlèvent, pillent, volent et violent les femmes et les enfants.
Le gigantesque soulèvement populaire durant les mois septembre et octobre 2022 témoigne du rejet catégorique de la population à l’endroit du Premier Ministre Ariel HENRY. Au lieu de s’ouvrir à tous les acteurs de la vie sociopolitique haïtienne pour dégager un large consensus politique en vue de juguler la crise, le Premier Ministre Ariel HENRY préfère réunir ses copains et fanatiques politiques pour accoucher d’un accord n’ayant aucun impact sur la crise, appelé accord du 21 décembre 2022. Cet accord, totalement insuffisant, est loin d’être un levier de résolution de la crise actuelle. Parce que partial, partisan et exclusif, l’accord du 21 décembre risque plutôt d’empirer la situation.
Le SECTEUR DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE (SDP), apôtre du dialogue, de la concertation et de la diversité politique, lance un appel solennel à la CARICOM d’avoir à se mêler de la partie, comme organisation de la région des Caraïbes, de venir sur le terrain non seulement pour échanger avec tous les acteurs majeurs particulièrement ceux qui pensent le contraire du Premier Ministre de facto Ariel Henry, mais pour constater l’ampleur de la situation et avoir une idée exacte et objective de la crise. La Communauté internationale en général doit profiter de cette crise pour redorer ses blasons en Haïti dont le malheur, caractérisé par une instabilité vielle d’une trentaine d’années, est aussi imputable à cette Communauté internationale par sa mauvaise compréhension de la chose haïtienne et son dictat.
Par ailleurs et dans la foulée, pour faire face à l’insécurité qui sévit dans le pays, surtout dans la zone métropolitaine de la Capitale, le SDP demeure convaincue qu’une bonne et vraie assistance technique présentielle à la Police Nationale d’Haïti, assortie de la dotation en armes, munitions et matériels technologiques, lui donnera les moyens nécessaires pour éradiquer l’insécurité et traquer les bandits. La PNH qui compte de nombreuses victimes dans ses rangs, a déjà fait preuve de sa détermination à poursuivre les bandits. Il suffit de lui insuffler les énergies nécessaires, elle se révèlera efficace dans son combat contre les bandits.
Espérant que vous accordera une attention spéciale à cette démarche qui vise à éclairer pour la résolution de cette crise infernale à laquelle Haïti fait face irrésistiblement, Le SECTEUR DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE (SDP) vous prie de recevoir, Monsieur le Président, ses respectueuses salutations en la patrie bien aimée.
Pour le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) :
Économiste Nènel CASSY,
Ancien Sénateur de la République d’Haïti,
Dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).
Ex Député Ulrick SAINT-CYR, Juriste & Communicateur Social,
Porte-Parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ;
Me. Axène JOSEPH, Av.
Ancien Député du Peuple,
Chargé d’Affaires aux Relations Internationales pour le Secteur Démocratique et Populaire.
Me. Dahney CORIELON,
Chargé d’Affaires aux Relations Internationales pour le Secteur Démocratique et Populaire.
Ex. Consul Daril BALTAZAR,
Porte-Parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).