15 janvier 2026
Quel RARA savez-vous danser ?
Actualités Culture Société

Quel RARA savez-vous danser ?

Vendredi 17 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Généralement, une bande de RARA est issue d’un « LAKOU », un espace sacré dans le Vodou et liée à un péristyle. Le RARA a aussi une dimension de critique sociale dans laquelle on dénonce des actes que l’on juge immoraux au sein de la société, tels que vols, adultères et crimes.

A l’occasion du carnaval haïtien, fête traditionnelle et populaire, nous vous donnons des explications sur les deux types de RARA suivants à savoir BALANSE RARA et BALANSE ANPLAS.

BALANSE RARA : Dans le balanse rara, la première visite est réservée à une personnalité de marque, qui peut être un houngan, une mambo. La bande est accueillie dans le ounfò (reposoir des loas – dieux du vodou – partie la plus sacrée dans le temple vodou), où l’hôte entonne un hymne vodouesque en signe de salut aux dieux du temple.

BALANSE ANPLAS : Le balanse anplas est une performance qui se tient sans que la bande ne gagne les rues.

A rappeler que le rara est un style musical typiquement haïtien, célébré chaque semaine sainte. Son bastion est la ville de Léogane où sont issus les principaux groupes musicaux. Ce style musical est aussi associé à un rituel vaudou effectué pendant la semaine sainte.

Bidler Nelson
Bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.