Caricom | En raison de l’impasse sur le vote du budget au Parlement, le président du Surinam décide de ne pas se rendre aux Bahamas

0
1010

Un dirigeant responsable et soucieux de son peuple est celui qui prend en compte les besoins et les préoccupations de la population qu’il dirige. Il est conscient que sa mission principale est de servir son peuple et non de se servir de sa position pour ses propres intérêts et ceux de ses clans. Un vrai et bon dirigeant met en place des politiques publiques visant à répondre aux besoins les plus urgents des citoyens. Il assure également la protection des droits et des libertés des individus et promeut la justice sociale.

Mercredi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–Bien que Port-au-Prince soit plongé dans une spirale de violences de gangs depuis le retour d’Ariel Henry de l’Argentine, et que le sang continue de couler, celui-ci tourne le dos au pays. En revanche, le président sortant de la Caricom et président du Surinam, fait le choix de rester dans son pays pour résoudre un problème budgétaire.

« Je m’excuse de ne pas être présent physiquement, en raison des négociations budgétaires dans mon parlement, qui requièrent mon attention« , a déclaré Chandrikapersad Santokhi, président du Suriname.

M. Santokhi qui est également le président sortant de la CARICOM, a prononcé un discours virtuel lors de la cérémonie d’ouverture de la 44e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement aux Bahamas, mercredi.

Passant en revue la situation chaotique et misérable d’Haiti sous l’emprise des gangs pro-pouvoir et rivaux et d’un régime illégitime corrompu, Chandrikapersad Santokhi a déclaré que « notre nation sœur, Haïti, a besoin de notre aide concrète et réalisable. Nous devons soutenir le peuple haïtien« .

Il a mis l’accent sur l’organisation d’un scrutin sincère contrairement à ce que les haïtiens ont vécu en 2010, 2011 et 2016 sous la supervision directe dénoncée de l’OEA et du Core Group. « Sur la base de nos discussions de l’année dernière, j’attends avec impatience de voir comment et de quelle manière cette aide peut être fournie« .

« La démocratie, les élections libres et équitables, l’État de droit et certainement la protection des droits de l’homme fondamentaux sont en effet au cœur de la civilisation des Caraïbes« , a-t-il lancé concluant que « nous devons les encourager et les protéger également dans la nation sœur qui en a besoin« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.