Mercredi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–David Malpass, actuellement président de la Banque mondiale, a annoncé sa démission prochaine de ses fonctions. Il quittera en effet son poste de président de l’institution de développement d’ici le 30 juin, selon un communiqué publié mercredi.
Malpass, économiste américain âgé de 66 ans, a été nommé pour un mandat de cinq ans en tant que 13e président de la Banque mondiale. Il a informé le conseil des directeurs de son intention de quitter son poste après quatre ans de service.
Dans son communiqué, Malpass a déclaré que « le groupe Banque Mondiale est fondamentalement solide, financièrement viable et bien placé pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes ».
Il a également souligné que sa démission représentait une opportunité pour une transition de direction en douceur. Dans une note envoyée aux équipes de la Banque mondiale, l’Américain a remercié tout le personnel et les conseils d’administration pour leur travail.
Au cours de son mandat, Malpass a concentré ses efforts sur la recherche de politiques plus fortes pour augmenter la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie et réduire le fardeau de la dette publique, a souligné la Banque mondiale dans son communiqué.