De nouvelles victimes du train de l’insécurité à Port-au-Prince ont été signalées, mercredi. Me Yvon Pyram et Me Sofia Calixte ont été attaqués à Thomassin 32, a rapporté Me Emmanuel Jeanty, de la firme d’avocats Expertus. Les deux avocats ont été pris pour cible à bord d’un véhicule qui à destination des hauteurs de Pétion-Ville.
Mardi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–
Alors que le pays est plongé dans une crise économique, politique aigue et sociale sans précédent, les citoyens se questionnent sur le rôle des dirigeants responsables appelés à conduire les destinées de la nation. Un véritable leader doit-il partir en visite à l’étranger alors que les problèmes de son pays se compliquent chaque jour davantage ?
Au moins une personne serait morte par balles à Port-au-Prince, mercredi après-midi, a appris Rezo Nòdwès de sources concordantes. La situation était montée d’un cran à Thomassin 32, alors qu’un communiqué de la PNH annonce la poursuite de la traque de la bande à Vitelhomme Innocent, à travers l’opération « Tornade 1 ».
L’avocat Yvon Pyram, de la firme Expertus était accompagné de Me Sofia Calixte lors de l’attaque armée perpétrée, mercredi par des individus armés. Atteint de plusieurs balles, Me Yvon Pyram a succombé des suites de ses blessures, alors que l’autre occupant du véhicule, Me Sofia Calixte se trouve dans un état de santé critique, selon Me Emmanuel Jeanty, avocat de Martine Moise, veuve du Président Jovenel Moise.
Il est rapporté que le corps de l’avocat Yvon Pyram gisait encore dans le sang jusqu’au crépuscule. Me Jeanty déplore le refus affiché par certains juges afin de verbaliser la scène du crime. Les juges contactés mettent en avant la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans des zones limitrophes de Laboule, en proie à la violence armée instaurée par le gang dirigé par Carlo Petiti-Homme « Ti Makak »
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com