Nadine Girault, ex-ministre et député québécoise d’origine haïtienne, est décédée

0
1495

Le cabinet du Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi matin le décès de l’ancienne ministre Nadine Girault à l’âge de 63 ans. Mme Girault était atteinte d’un cancer du poumon.

Administratrice de carrière, Mme Girault avait été élue en 2018 et avait exercé ses fonctions en tant que ministre des Relations internationales et de la Francophonie, puis comme ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au cours du premier mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault. Cependant, en raison de son état de santé, elle n’a pas été candidate en 2022.

Avant de se lancer en politique, Mme Girault a occupé plusieurs postes clés dans le monde des affaires, tels que Vice-présidente du développement des affaires pour le Fonds de solidarité FTQ, Vice-présidente adjointe des opérations et des ventes pour la Banque Royale du Canada à Montréal et à Toronto, et Vice-présidente des ventes et des services pour Desjardins Sécurité financière à Toronto et dans l’Ouest canadien.

En tant que ministre des Relations internationales, Mme Girault a entrepris une réorientation économique des délégations québécoises à l’étranger et a fondé l’Institut de la diplomatie pour renforcer la diplomatie professionnelle et spécialisée du Québec.

Le Premier ministre Legault a décrit Mme Girault comme une femme passionnée, déterminée et attachante, tandis que le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné son dévouement au travail, sa passion et son dévouement au service des autres.

L’actuelle ministre des Relations internationales du Québec, Martine Biron, a tweeté que Mme Girault avait laissé un réseau international fort et résilient.

Le décès de Mme Girault a suscité de nombreux hommages sur les réseaux sociaux, les politiques de tous bords saluant la mémoire d’une politicienne dévouée et discrète qui a exercé ses fonctions sans controverse pendant quatre ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.