Haïti | Insécurité – Kidnapping à la Première Église Baptiste de Port-au-Prince: Trois membres enlevés

0
1479

Le discours du Dr. Ariel Henry, prévu pour cette semaine à Nassau devant le Premier ministre du Canada et des membres de la CARICOM, sera-t-il impacté par les récents actes de kidnapping survenus à Port-au-Prince ? Ce discours vise à promouvoir le déploiement de troupes pour assurer la sécurité du référendum bidon et des élections sélections supervisées par RNDP, victime de ce mauvais état de fait en 2011.

L’opération «Tornade 1», lancée par le directeur général ai de la Police nationale d’Haiti (PNH), Frantz Elbé, loin de calmer l’ardeur des groupes criminels qui assassinent des citoyens, kidnappent des membres de la population semble avoir servi d’élément catalyseur aux bandits à commettre des forfaits contre des membres de la population civile. Le rapt collectif perpétré, dimanche contre 3 fidèles de la Première Église Baptiste de Port-au-Prince, témoigne d’une décente aux enfers inacceptable.

Dimanche 12 février 2023 ((rezonodwes.com))–Un couple accompagné d’une autre personnes ont été enlevés, dimanche dans les parages de la Première Église Baptiste de Port-au-Prince.

Selon des témoins, au terme d’un service religieux, des bandits ont fait irruption dans le périmètre limitrophe de l’Église pour enlever les trois fidèles. Une scène similaire a été enregistrée l’année dernière.

L’identité des trois personnes séquestrées dimanche, n’a été révélée, cependant des sources dignes de foi confirment que les ravisseurs ont déjà établi contact avec les proches des otages. Une forte somme aurait été réclamée par les hors-la-loi pour pouvoir libérer leurs otages.

Tout porte à croire que le crime ait été commis par des civils armés opérant dans l’entrée Sud de Port-au-Prince. Des témoignages font état d’un itinéraire ouvrant vers la route nationale numéro 2 emprunté par les criminels après avoir posé l’acte.

Il est à déplorer qu’en dépit des appels lancés aux autorités policières afin de placer des séparateurs sur l’axe amenant aux sites de séquestration, aucune suite n’a été donnée. 

Il importe de rappeler, les cas d’enlèvement spectaculaires dans le milieu religieux est monnaie courante. En avril 2021, en plein culte religieux, des bandits lourdement armés avaient kidnappé quatre membres de l’Église Galaad de Dikini. Le 26 septembre 2021, un autre cas de kidnapping à la Première Église Baptiste de Port-au-Prince a couté la vie au diacre Sylner Lafaille.

Le pouvoir de facto joue-t-il à l’usure du temps en attendant le déploiement d’une force étrangère pour combattre les gangs? Planifie-t-il un agenda visant à précipiter la fuite des citoyens du pays? On comprend mal, le comportement des autorités compétentes face à la multiplication des cas d’enlèvement à Port-au-Prince.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.