6 octobre 2025
Un chanteur haïtien parti du Brésil termine son aventure migratoire à la frontière sud du Mexique
Actualités Culture Migrants Société

Un chanteur haïtien parti du Brésil termine son aventure migratoire à la frontière sud du Mexique

Vêtu d’un T-shirt bleu clair, d’un pantalon noir, de lunettes noires, d’une casquette de couleur militaire, d’une chaîne en argent autour du cou et de sandales roses, le chanteur haïtien qui a vécu un certain nombre de temps au Brésil, fait le show avec ses chansons des années 80, 90 et d’aujourd’hui.

Dimanche 12 février 2023 ((rezonodwes.com))–Avec un haut-parleur, un micro, son téléphone portable et de la musique, Very Larose est un migrant haïtien de 35 ans qui est arrivé à Tapachula, à la frontière sud du Mexique, dans le but de rejoindre les États-Unis et de réaliser son rêve de chanter.

Pour l’instant, décrit un envoyé spécial de Efe, comme des centaines de ses compatriotes, il s’est arrêté à Tapachula pour rassembler les documents légaux qui lui permettront de circuler au Mexique.

La situation de centaines d’Haïtiens à la frontière sud est critique car ils doivent attendre des mois pour obtenir un visa pour raisons humanitaires afin de pouvoir se déplacer dans un État du nord du Mexique. Mais Larose, poursuit le texte de Efe, debout avec un sourire amical et parfois dansant, ne perd pas son rythme et se concentre sur les paroles des chansons pour attirer l’attention des centaines de personnes qui marchent et ne s’arrêtent pas.

« Pour moi, c’est un plaisir d’être ici en train de chanter, passer par tous les pays est une situation différente et difficile », a déclaré le migrant dans son espagnol approximatif.

Larose montre le visage de la crise humanitaire un mois après les nouvelles mesures migratoires des États-Unis, qui ont annoncé qu’ils accueilleront 30 000 Haïtiens, Cubains, Nicaraguayens et Vénézuéliens par mois, mais expulseront immédiatement les autres qui arrivent par voie terrestre en vertu du titre 42.

Les migrants haïtiens constituent le plus grand groupe détenu et se plaignent d’être bloqués à Tapachula, au Chiapas.

Larose est l’un des milliers d’Haïtiens qui sont arrivés à Tapachula, et ils n’ont pas perdu de temps. Au contraire, ils ont été employés dans une activité informelle et maintenant il le fait à travers la musique, où certaines personnes s’arrêtent pour le regarder et lui laissent quelques pièces.

Il a ajouté qu’avec sa musique, il essaie d’apporter de la joie aux gens et de donner un sens positif à la vie à ses propres compatriotes.

Le chanteur a du mal à communiquer parce qu’il ne parle que le créole et le portugais, mais la langue n’a pas été un obstacle pour lui de transmettre le message d’espoir à travers sa musique.

Larose a démontré son talent de chanteur dans le « Sendero Peatonal », l’un des couloirs les plus fréquentés par des centaines de tapachultecos et de migrants. Il a déclaré qu’il était arrivé à Tapachula il y a deux mois. Il a d’abord travaillé dans la construction, mais son amour de la musique l’a amené à descendre dans la rue pour exprimer son art aux habitants de cette ville située à la frontière du Guatemala.

Il a également déclaré que parmi ses musiciens et chanteurs préférés figure Bob Marley. Il a aussi d’autres titres de son pays et de la musique africaine qu’il fredonne dans son répertoire.

Enfin, il a révélé qu’il a commencé à chanter dans son pays natal, Haïti, puis est parti et est arrivé au Brésil, où il a continué à chanter, et l’a fait dans tous les pays où il a traversé pour atteindre le Mexique.

source: Efe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.