Le Mexique rapatrie 37 migrants illégaux à Cuba

0
836

Dimanche 12 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le Mexique a expulsé vers Cuba un groupe de 37 migrants en situation irrégulière, ce qui porte à 232 le nombre de personnes déportées depuis le début de l’année, a indiqué samedi le ministère cubain de l’Intérieur.

Les 29 hommes et huit femmes ont été ramenés sur un vol vendredi, ont indiqué les autorités cubaines dans un communiqué de presse.

« Sur le nombre total de personnes renvoyées dans le cadre de cette dernière opération, 26 avaient voyagé légalement dans des pays de la région et avaient ensuite emprunté des itinéraires irréguliers pour tenter d’atteindre la frontière américaine », ajoute le rapport.

Par ailleurs, 11 des 37 personnes renvoyées ont « quitté le pays illégalement », selon le ministère de l’Intérieur.

Cuba maintient son engagement en faveur d’une « migration régulière, sûre et ordonnée » et insiste sur « le danger et les conditions de vie que représentent les départs illégaux du pays par la mer ».

Les États-Unis ont vu un nombre record de migrants à leur frontière méridionale essayant de traverser de manière irrégulière, principalement motivés par un exode nouveau et sans précédent de migrants en provenance de Cuba, du Nicaragua, d’Haïti et du Venezuela.

Dans le cas de Cuba, un total de 224 607 citoyens sont arrivés à la frontière sud des États-Unis au cours de l’année fiscale 2022 – entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 – selon le Bureau américain des douanes et de la protection des frontières.

Au début de l’année, Washington a mis en œuvre une politique visant à accueillir 30 000 migrants par mois en provenance du Venezuela, d’Haïti, de Cuba et du Nicaragua.

Dans le même temps, il expulsera immédiatement les migrants de ces pays qui tentent de passer illégalement au Mexique.

Le Mexique, pour sa part, a accepté d’accueillir 30 000 migrants par mois qui sont expulsés du territoire américain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.