Ces ateliers de la FOKAL ont permis de créer un espace de réflexion et de dialogue sur des sujets importants, et ont donné lieu à des créations artistiques stimulantes qui seront présentées prochainement à la Maison Dufort. Ce projet montre la puissance de la collaboration entre les programmes Éducation Citoyenne et Arts et Culture, et souligne l’importance de soutenir des initiatives qui abordent des sujets pertinents pour notre société.
Vendredi 10 février 2023 ((rezonodwes.com))–
La FOKAL a organisé deux ateliers de collaboration entre les programmes Éducation Citoyenne et Arts et Culture. Ces ateliers, dirigés par plusieurs artistes et accompagnés par des psychologues, ont permis des échanges et des réflexions sur des sujets tels que le consentement, la violence basée sur le genre dans le monde artistique et les nouvelles masculinités.
Les artistes ont créé ensemble le projet « Déconstruire, Créer », qui comprend trois créations multidisciplinaires : « Pourtant, Je M’Élève » (un film expérimental), « Mo-Vè » (une conférence-spectacle) et « Je te dis ma blessure » (une exposition multimédia).
Le projet a été présenté pour la première fois en décembre 2022 à la 7ème édition du festival En Lisant, et sera présenté à nouveau à la Maison Dufort du 10 au 17 février 2023 sous forme d’une installation multimédia. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 février.
Ces créations sont le fruit de l’implication du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada en partenariat avec FOKAL, grâce au soutien du gouvernement du Canada.

