Haïti | Culture : Apple Music et CBC Canada s’intéressent au Rabòday

0
2600

Vendredi 10 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Apple Music, service de musique à la demande proposé par Apple, s’est entretenu avec le chanteur Fresh-La autour de la tendance musicale haïtienne, Rabòday. Le service de streaming musical américain de concert avec The Score et Apple Film, ont séjourné en Haïti en vue de s’entretenir avec Fresh-La sur l’origine et l’évolution du Rabòday.

Sur la page Facebook du groupe musical Vwadèzil, groupe appartenant à Fresh-La, l’artiste annonce avoir rencontré CBC Canada, Société Radio-Canada, souvent appelée CBC/Radio-Canada, pour la réalisation d’un film documentaire sur la musique RABÒDAY.
« CBC Canada T al Haïti pou 10 jou, yo te rankontre avè m pou yon « DOCUMENTAIRE » sou Raboday. My name is Freshla king raboday », a-t-il posté.

Les représentants des deux institutions internationales ont séjourné pendant quelques jours dans le pays dans l’objectif de mieux comprendre ce style musical qui fait vibrer les tympans des mélomanes, partout dans le monde.

Selon Fresh-La qui s’est proclamé « King » du Rabòday, Apple Music a fait choix de lui pour parler de l’origine et de l’évolution de la musique RABÒDAY, car son nom est bien référencé sur le domaine.

« Quand ils cherchent Rabòday sur le net, c’est mon nom qui apparaît avec plus d’histoires intéressantes et plus d’articles qui traitent de la relation Rabòday/Fresh la », a déclaré l’artiste.

Parallèlement, d’autres personnalités du secteur musical haïtien et des médias tels que le DJ Tony-Mix, le beat maker G-Dolph, ou encore l’animateur culturel Carel Pèdre, ont été interviewées dans le cadre du documentaire d’Apple Music et ont tous témoigné de l’engagement de Fresh-La en Haïti pour la tendance musicale Rabòday.

A l’heure actuelle, la date de sortie de ces 2 documentaires entièrement consacrés au Rabòday, n’est pas encore rendue publique. Cependant, selon ce qu’a rapporté l’interprète de « M Pap Ka Ba Ou Metafò’w », les journalistes d’Apple Music, de leurs côtés, ont besoin de temps pour mieux comprendre cette tendance musicale qui est typiquement haïtienne.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.