Ariel et ses ministres préparent un  »forum national sur l’insécurité », mais quémandent toujours une intervention militaire étrangère

0
932

Conseil des ministres : un forum sur l’insécurité qui contraste l’intervention d’une force étrangère

par Hervé Noel

Le dernier Conseil des ministres, tenu mercredi au Palais national, en présence des trois membres du Haut conseil de la transition (HCT), fait tomber les masques sur un pouvoir qui œuvre dans le tâtonnement. La ministre de la Communication Emmelie Prophète Milcé annonce la tenue d’un forum sur l’insécurité, omettant de mentionner la demande d’intervention étrangère devant mater les gangs.

Jeudi 9 février 2023 ((rezonodwes.com))–

 Le gouvernement de facto entend adresser la problématique de l’insécurité sur plusieurs fronts, à en croire la ministre de la Culture, Emmelie Prophète, en marge d’un Conseil des ministres tenu au Palais national.

Sous l’égide des membres du HCT, des forces vives de la nation seront incessamment convoquées dans le cadre d’un forum afin de dégager une vision commune de l’insécurité, précise Prophète. Elle évoque la participation des signataires de l’Accord du 21 aout et des non signataires.

Après avoir sollicité une intervention de forces étrangères afin de juguler la crise sécuritaire, le gouvernement se tourne désormais vers une solution domestique tout en laissant planer des doutes quant à son engagement réel à démanteler les gangs, reconnus comme des pions du régime, selon plus d’un.

Pourtant, les représentants du gouvernement continuent de hanter les murs des organisations internationales, quémandant une intervention militaire étrangère et se lamentant sur l’inaction de la communauté internationale qui n’envoie que des sauts d’eau sur cet immense brasier qu’est devenu Haïti sous l’administration Tet Kale.

Par ailleurs, Emmelie Prophète également ministre a.i. de la justice et de la sécurité publique de cette nouvelle version des Tet Kale, annonce des dispositions relatives à l’organisation du carnaval communal en Haïti, en pleine tourmente sécuritaire.

La version 2023 des festivités carnavalesques seront le reflet de celle de 2022, annonce-t-elle. Parallèlement, le gouvernement entend s’engager dans une campagne de déclassement des véhicules destinés au service de l’administration publique haïtienne, sans pour autant évoquer les contours du projet.

Dans un autre registre, un plan de retraite volontaire est en phase d’implémentation, informe la titulaire du Ministère de la Communication, à l’occasion d’une point presse solitaire.   

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.