Me Alexandre Bien-Aimé Bastien devient le premier juge noir à la Cour Supérieure du Québec

0
2318

A 35 ans, Alexandre Bien-Aimé Bastien devient le plus jeune juge nommé par Ottawa à un tribunal québécois et le premier homme noir nommé à la Cour supérieure du Québec

Mercredi 8 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Ministre de la Justice et Procureur général du Canada, David Lametti, a annoncé la nomination de l’avocat Alexandre Bien-Aimé Bastien en tant que juge à la Cour Supérieure du Québec dans le district de Montréal.

La nomination de M. Bien-Aimé Bastien en tant que juge à la Cour Supérieure du Québec est un pas en avant vers une magistrature plus diversifiée au Québec. Sa carrière exceptionnelle et sa compréhension multilingue du français, de l’anglais et du créole haïtien en font un atout pour la Cour Supérieure.

M. Bien-Aimé Bastien, associé chez Shadley Bien-Aimé à Montréal où il s’est spécialisé en droit criminel et pénal, est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, d’un certificat en éducation juridique de la faculté de droit Hugh Wooding, ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.

M. Bien-Aimé est membre des barreaux du Québec, de New York et de Trinité-et-Tobago et a obtenu un certificat de formation juridique lui permettant d’être admis aux barreaux de la majorité des juridictions des Caraïbes du Commonwealth.

Il devient ainsi le premier juge noir de la Cour Supérieure du Québec. Une nomination qui souligne la nécessité de la diversité dans la magistrature. En 2022, le juge Daniel Dortélus, alors seul juge noir dans la magistrature québécoise, a dénoncé l’absence de diversité dans la magistrature en prenant sa retraite.

M. Bien-Aimé Bastien a également mené une carrière exceptionnelle en tant qu’enseignant en droit criminel à l’Université McGill et en tant que formateur pour l’Institut national de la magistrature et l’Association des avocats de la défense de Montréal. Il a également été membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et Pour 3 Points, un organisme voué à la formation d’entraîneurs sportifs.

La Cour Supérieure du Québec est un tribunal de droit commun avec une compétence générale sur tout le Québec. Elle peut entendre toutes les matières qui ne sont pas attribuées à un autre tribunal, et traite des litiges d’affaires civiles, familiales, commerciales, pénales, administratives et constitutionnelles. La Cour est représentée dans les districts judiciaires du Québec et comptait 145 juges titulaires en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.