Crise à l’Hôpital Général : Vive tension lors de la marche des médecins résidents ce lundi

0
1005

Les médecins résidents reprochent au directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr Lauré Adrien, son indifférence face au pourrissement de la crise au niveau de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Lors d’une marche pacifique organisée, lundi, ils ont attaqué le bâtiment logeant le Centre hospitalier Notre Dame de La Merci, dirigé par le Dr Lauré Adrien.

Lundi 6 février 2023 ((rezonodwes.com))–

À Bourdon, non loin du bâtiment abritant le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH), les médecins résidents entendaient exprimer leur ras-le-bol face à la situation préoccupante de l’Hôpital Général, paralysé depuis le mois de décembre 2022 en raison d’un arrêt de travail observé par les médecins résidents.

Des jets de pierres et des échanges violents entre des manifestants et des agents en charge de la surveillance de l’infrastructure sanitaire ont provoqué la panique, constate-t-on.

Les contestataires reprochent au directeur général du MSPP, le docteur Lauré Adrien, dirigeant de l’Hôpital Notre Dame de la Merci, son insensibilité face à la crise qui secoue le plus grand centre hospitalier du pays. Aucune perspective pour résoudre la crise n’est à l’ordre car les autorités sanitaires et les médecins résidents restent sur la corde raide.

À la Direction départementale de l’Ouest du MSPP (DDO/MSPP), les manifestants ont eu des échanges avec le responsable départemental, le Dr Martial Bénèche. Ce dernier encourage les résidents à rejoindre la table du dialogue en vue de juguler la crise. Une option rejetée par les grévistes qui menacent de poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction des revendications.

Les contestataires exigent de meilleures conditions de travail, une augmentation des frais alloués aux résidents et une amélioration des règlements d’admission des patients à l’HUEH. Sans ces prérequis, la grève au niveau de l’HUEH sera maintenue, affirment-ils, tout en soulignant la nécessité que la directrice exécutive de l’Hôpital Général, le Dr Jessy Colimon Adrien quitte son poste en raison de son manque de leadership.

Herve Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.