Haïti : L’avion de patrouille canadien  »restera dans la région pendant un certain nombre de jours », annonce la ministre Joly

0
2257

Dimanche 5 février 2023 ((rezonodwes.com))–

La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.

 »Le Canada mène des actions pour remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la Police nationale d’Haïti. Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays », a déclaré dimanche le gouvernement canadien.

Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.

Le Canada a déclaré qu’il soutient le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère et appuie les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres.

Le Canada a rappellé avoir également fourni plus de 98 M$ en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population. Le Canada a indiqué avoir également imposé des sanctions aux responsables de la violence actuelle, y compris les élites haïtiennes qui favorisent les gangs, et le Canada a soutenu la Police nationale d’Haïti.

 »En octobre 2022 et en janvier 2023, l’ARC a acheminé par avion des véhicules blindés achetés par Haïti au directeur général de la Police nationale d’Haïti, en réponse aux demandes du gouvernement haïtien », peut-on lire dans un communiqué des autorités canadiennes.

Sans évoquer les commandes non livrées de blindés pour la police nationale d’Haiti, le Canada a promis de continuer à soutenir le peuple haïtien et à chercher les moyens de l’aider à sortir de cette crise.

« Au cours des dernières semaines, la violence en Haïti s’est intensifiée alors que les gangs continuent de terroriser les populations vulnérables en toute impunité. La communauté internationale a un rôle à jouer pour répondre à la crise humanitaire et sécuritaire actuelle et le Canada est déterminé à jouer un rôle de chef de file. Nous continuerons à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour rétablir la sécurité et bâtir un avenir plus sûr et plus brillant pour leur peuple », a déclaré Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.