Kidnapping : une forte somme d’argent exigée pour la libération du journaliste Jean Thony Lorthé

0
1759

Dans cette ville encerclée par les gangs armés qui opèrent dans une totale complicité avec le pouvoir de facto, personne n’est à l’abri des cas d’assassinat, du kidnapping. Ces fléaux qui appauvrissent et font fuir la classe moyenne trouve toute son assise dans le pays où Ariel Henry, premier ministre, s’en fiche de tout.

L’ancien présentateur du journal « Rafrechi memwa » diffusé sur les ondes de Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé se rendait, vendredi, à Carrefour pour assister aux funérailles d’un proche quand il a été enlevé à Tara’s, Laboule 12. Ce crime semble porter l’empreinte du gang armé dirigé par Carlo Petit-Homme alias « Ti Makak ».

La victime était accompagnée de deux de ses proches lors de cette traversée dans la zone de Tara’s, rapporte une source familiale. Odner Lorthé, frère ainé du journaliste et Mylove Jordain sont également entre les mains de ravisseurs. Après l’acte, les criminels ont établi contact avec la famille pour fixer une rançon en échange de la libération des otages.

Depuis plusieurs semaines, le gang de « Ti Makak » impose sa loi dans le quartier de Laboule 12. Il y a moins d’un mois, la Police nationale d’Haïti (PNH) annonce intervenir dans le fief du caïd, sans avoir communiqué des résultats probants. Plusieurs maisonnettes ont été détruites par les agents spécialisés dans le cadre de cette opération.   

La zone de Laboule 12, ouvrant sur la commune de Carrefour, aux prises à la violence des gangs de Carlo Petit-Homme « Ti Makak », est devenue fréquentée en raison du blocage de la route de Martissant occupée par le gang de Izo « 5 segond ». Depuis près de deux ans, l’entrée Sud de Port-au-Prince, est abandonnée aux mains des bandits de ce regroupement criminel. Le Sous-Commissariat déserté par les policiers témoigne de l’indifférence des autorités policières face à la suprématie des gangs.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.