Malgré les sanctions occidentales, l’économie russe devrait connaître une croissance supérieure à celle de la zone euro

0
739

Vendredi 3 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport le 31 janvier 2023, indiquant que la Russie, qui est tombée en récession en 2022, devrait connaître une croissance économique très faible en 2023, malgré les sanctions occidentales. Cependant, en 2024, la croissance de la Russie devrait dépasser celle de la zone euro.

Bien que la baisse des exportations de gaz et de pétrole vers l’Europe ait eu un impact sur l’économie russe, le pays tient bon malgré les sanctions. En effet, la baisse du produit intérieur brut (PIB) en 2022 a été relativement modeste (-2,2%) par rapport aux prévisions du FMI, qui prévoyaient une chute de 8,5% du PIB russe. En 2023, la croissance économique russe devrait être de 0,3%, légèrement en-dessous des perspectives de croissance pour la zone euro de 0,7%, mais en 2024, la croissance de la Russie devrait être de 2,3%, soit mieux que celle de la zone euro qui sera de 1,6%.

Les sanctions imposées par l’UE ont visé les exportations de pétrole de la Russie, coupé ses banques du système de paiement mondial Swift et ciblé personnellement le président Vladimir Poutine. Bien que la Commission européenne travaille sur une dixième série de mesures, il est de plus en plus difficile de trouver un accord entre tous les États membres de l’UE. En outre, l’UE envisage également d’étendre les sanctions à l’allié de Moscou, le Bélarus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.