Haïti | La concentration de pouvoir et le culte de personnalité « ApreDye », quelques-unes des 5 caractéristiques d’un régime autoritaire

0
1066

Sommes-nous en Haiti à l’ère d’une dictature qui ne dit pas son nom à la veille du 7 février?

Un régime autoritaire tout comme celui en charge des finances publiques haïtiennes, est un système politique où l’autorité est détenue par une seule personne ou par un petit groupe de personnes sans la participation active de la société. Ce type de régime imposé à Haiti nonobstant une Constitution votée en masse, est associé à des caractéristiques spécifiques éventuellement à venir au point où vont les choses telles que la restriction de la liberté politique, la suppression de la liberté d’expression, la concentration du pouvoir dans les mains de quelques-uns, la répression des dissidences et la réduction de la participation populaire dans les processus démocratiques.

Les cinq caractéristiques les plus courantes d’un régime autoritaire sont la centralisation du pouvoir, la restriction des libertés civiles et politiques, la répression de l’opposition, la manipulation de l’information et la corruption.

  1. La centralisation du pouvoir : Dans un régime autoritaire, le pouvoir est concentré entre les mains d’un seul individu ou d’un petit groupe de personnes, généralement des militaires ou des leaders politiques. Ceux-ci décident de tout sans consultation avec les citoyens. Ariel Henry est président, premier ministre, ministre de l’Intérieur et par-dessus tout le monarque avec sa Cour supervisée par un HCT fantoche.
  2. La restriction de la liberté individuelle : Les citoyens d’un régime autoritaire sont soumis à des restrictions sur leurs libertés individuelles telles que la liberté d’expression, de presse, de réunion et de mouvement imposé par des gangs depuis tantôt deux ans. Ceux qui remettent en question le pouvoir en place peuvent être persécutés et incarcérés sans procès équitable.
  3. La suppression de la démocratie : Dans un régime autoritaire, il n’y a pas de système démocratique en place. Les élections sont souvent truquées ou contrôlées pour donner l’illusion de la participation du peuple. Les opposants politiques sont souvent réprimés et la société est divisée par la peur et la répression.
  4. L’utilisation de la violence : Les régimes autoritaires sont souvent caractérisés par l’utilisation de la force pour maintenir le pouvoir en place. Les gangs jouent bien ce rôle actuellemnt en Haiti. Les forces de sécurité, telles que la police et l’armée, sont utilisées pour réprimer les opposants politiques et les manifestations. La torture et les arrestations arbitraires sont fréquentes.
  5. Le culte de la personnalité : Les leaders autoritaires souvent se considèrent comme des personnalités divines, des AprèDye, ou messianiques et utilisent le culte de la personnalité pour contrôler le peuple. Les images du leader sont souvent affichées partout et les citoyens sont encouragés à les vénérer. Les médias d’Etat sont contrôlés pour diffuser une image positive du leader et minimiser toute critique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.