2022 : La démocratie en chute libre en Haïti, au Burkina et en Russie, selon une étude de The Economist

0
867

Jeudi 2 février 2023 ((rezonodwes.com))–

La démocratie est en chute libre dans plusieurs pays du monde en 2022, selon une étude publiée jeudi 2 février par The Economist, rapportée par Le Figaro et AFP.

La Russie a connu la plus grande baisse en termes d’indice de démocratie suite à l’invasion de l’Ukraine, perdant ainsi 22 places au classement mondial pour se situer à la 146ème place sur 167 pays.

Le Burkina Faso et Haïti ont également vu leur indice chuter considérablement, respectivement à la 127ème et 135ème place, en raison d’une insurrection islamiste et d’une dissolution interne.

L’indice de démocratie mondiale a légèrement augmenté de 5.28 en 2021 à 5.29 en 2022, stabilisant la situation après la baisse de 0.09 points de l’année précédente. Cependant, moins de la moitié de la population mondiale vit toujours en démocratie et seulement 8% dans une « démocratie complète », selon le classement mené par la Norvège et fermé par l’Afghanistan.

La Thaïlande est le pays qui a connu la plus forte hausse d’indice en 2022, progressant de 17 places pour se classer à la 55ème place. La France, l’Espagne et le Chili ont également vu leur score s’améliorer grâce à la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. L’Europe de l’Ouest est la seule région à avoir amélioré sa note démocratique en 2022, alors que les autres régions ont stagné ou subi une baisse.

L’étude de The Economist repose sur cinq critères clés: processus électoraux et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles. Les résultats montrent une tendance préoccupante de la dégradation de la démocratie dans plusieurs pays du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.