Aux funérailles des policiers assassinés à Métivier, Frantz Elbé promet (encore) des actions rapides

0
1129

Une annonce désespérée du directeur général ai de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, sur le départ à la tête de l’institution policière, ou un appel résolu à mater les gangs au milieu de mouvements de rébellion qui fragilisent la PNH ?

Mardi 31 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

La rage et la colère étaient palpables dans un amphithéâtre de l’École nationale de Police à Frères, vibré par des cris épars et des gémissements douloureux.

Aux funérailles émouvantes des trois policiers tragiquement assassinés le 20 janvier dernier à Métivier (Pétion-Ville), la consternation des membres des familles éplorées, des proches et frères d’armes était à son comble. Chacun a un témoignage, un épisode, une fenêtre de récits à partager sur le vécu des victimes du train de l’insécurité. Des âmes fauchées dans l’exercice de leur mission, déplorent certains.

Le célébrant principal, Jean Robert Louis annonce que les défunts ont été reçus par Dieu. L’aumônier campe des héros qui se sont sacrifiés pour une noble cause, celle de ses frères acculés par l’insécurité généralisée et le banditisme sans nom. Il formule des mots de sympathies, de réconforts à l’institution policière, aux proches des disparus.

Dans l’enceinte de l’amphithéâtre, l’atmosphère pesante s’est liée aux couplets de circonstance, plongeant l’assistance dans l’émotion. Les trois dépouilles, accompagnées de couronnes mortuaires et de mots dédicacés, ont été placées en première ligne de la salle, complétant ainsi un décor accablé.

Dans son intervention, le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, promet d’agir avec célérité dans les prochaines heures dans les quartiers en proie aux gangs. Dans les instants à venir, des opérations musclées et des interventions proportionnelles pour maitriser les groupes criminels seront engagées, informe le patron de la PNH.

Après la cérémonie funèbre, les dépouilles de Gérald Octinal (30ème promotion),  Luc Eliézer (20ème promotion), Duckens Cejuste (24ème promotion) ont été inhumées.

Herve Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.