Ariel Henry, embourbé, prévoit d’installer son HTC fantoche «en début de semaine prochaine»

0
1175

Ariel Henry, embourbé dans une situation compliquée, prévoit d’installer les 3 membres du HTC « en début de semaine prochaine »

Malgré l’appui jusqu’ici indéfectible des pays membres du Core Group et de l’oligarchie haïtienne et en dépit de la situation de terreur créée à Port-au-Prince par les gangs armés qui maintiennent la population en otage, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, n’est pas maître de son calendrier. Pas plus de ses déplacements à l’intérieur du pays ou à Port-au-Prince.

Il ne peut même pas fixer une date pour l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), cette structure fantoche créée dans le cadre de l’Accord Tonton Noël du 21 décembre ,considéré comme l’acte fondateur de la quatrième version du régime PHTK.

En effet dans une Note de Presse en date 30 janvier 2023, le Ministère de la Communication du gouvernement de facto a informé que le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, a eu, le lundi 30 janvier, « une longue et fructueuse séance de travail » avec les trois membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), Madame Mirlande H. Manigat, Monsieur Laurent Saint-Cyr et M. Calixte Fleuridor.

A cette occasion ,apprend t-on, plusieurs « sujets d’intérêt national « ont été débattus.

Ce même Ministère informe également qu’il a été décidé, d’un commun accord » entre les parties », que le Premier ministre procèdera à l’installation formelle, en début de semaine prochaine, des Hauts conseillers dont le choix est acté par l’Arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du 3 janvier 2023

En termes non voilés, Madame Mirlande Manigat et ses deux collègues du HCT veulent se donner du temps afin de voir plus clair avant de s’engager définitivement avec le Premier Ministre de facto dans cette aventure consistant à changer , sans mandat, ni titre et qualité, la Constitution du pays votée par des millions de citoyens afin de paver la voie au renouvellement du régime PHTK et garantir les intérêts des pays membres du Core Group en Haïti.

A la veille des manifestations annoncées par des membres de l’opposition au gouvernement de facto et au lendemain de la démission du Premier Ministre élu dans le cadre de l’Accord Montana afin de faciliter « d’éventuelles négociations » à venir, les membres du HTC semblent vouloir faire preuve de prudence ; car ils ne savent pas en définitive quelle décision prendront leurs donneurs d’ordre de l’international.

Donc ils ont très probablement fait comprendre au PM de facto qu’il est préférable, à ce stade,  de donner priorité pendant les prochains jours à cette situation insécuritaire causant la mort de nombreux policiers dont la PNH avait du mal à récupérer les cadavres livrés aux chiens dans le Département de l’Artibonite et qui a créé une fronde à l’intérieur de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont on ignore sur quoi elle peut déboucher.

Ariel Henry, en quête de signe de vie de son pouvoir moribond, a trouvé de préférence dans cette position prudente des membres de la HCT, un prétexte pour montrer qu’il est encore à la tête d’un gouvernement et il peut encore trouver des haïtiens pour tenir encore « une longue et fructueuse séance de travail  « .

Cependant beaucoup d’observateurs, aujourd’hui, se demandent avec la nouvelle situation créée dans les rues par la contestation policière, combien de temps le Premier Ministre de facto Ariel Henry va-t-il encore pouvoir tenir, en dépit de ses appels désespérés pour une intervention militaire étrangère ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.