Intervention humanitaire : le PAM satisfait de ses actions en Haïti

0
151

À partir des données communiquées à Rezo Nòdwès, le Programme alimentaire mondiale (PAM), une agence de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) s’accorde une note de satisfaction pour avoir participé à améliorer certains volets humanitaires dont la résilience, la protection sociale et l’alimentation en Haïti.

Lundi 30 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Selon les estimations, en 2022, le PAM Haïti prévoit d’atteindre 1,7 million de bénéficiaires. Parallèlement aux opérations d’intervention d’urgence, le PAM renforce la résilience des Haïtiens et consolide les systèmes nationaux de protection sociale et d’alimentation. Du 1er janvier au 14 septembre 2022, le PAM a distribué 18,8 millions d’USD sous forme de transferts monétaires et 3 503 tonnes métriques de produits alimentaires à 460 740 personnes dans tout le pays.

Programme de cantines scolaires & cantines scolaires basé sur l’achat de produits locaux

 Le programme de cantines scolaires du PAM est considéré comme le plus grand filet de sécurité alimentaire du pays. Chaque jour, le PAM livre des repas chauds à près de 300 000 enfants dans plus de 1 000 écoles, principalement publiques, à travers le pays. En outre, l’agence onusienne, travaille avec le gouvernement pour élaborer un programme national d’alimentation scolaire. Globalement, d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, le PAM prévoit de cibler 1 700 écoles, portant le nombre d’écoliers bénéficiaires de 360 000 (année scolaire 2021-2022) à 400 000 (année scolaire 2022-2023).

 Nous nous tournons de plus en plus vers la production locale, reliant le programme des cantines scolaires aux petits agriculteurs/producteurs locaux pour fournir aux écoliers des aliments sûrs, diversifiés, nutritifs et surtout locaux. De 3 500 enfants en 2015, le PAM a élargi son programme en 2021-2022 pour fournir à près de 100 000 enfants des repas dont les ingrédients sont produits entièrement au niveau local dans près de 400 écoles de cinq départements (Nippes, Ouest, Artibonite, Sud, Grand’Anse). Le plan du PAM est de faire passer autant d’enfants que possible au programme de cantines scolaires avec des repas dont les ingrédients sont entièrement produits et achetés localement. Le PAM privilégie les achats auprès des femmes agricultrices et commerçantes. Il travaille également aux côtés du gouvernement pour soutenir les organisations paysannes à travers des formations destinées à renforcer leurs capacités. En 2021-2022, nous achetons des aliments produits ou achetés localement qui sont consommés par les écoliers dans le cadre de notre programme d’alimentation scolaire basé sur la production locale, pour une valeur de 2,3 millions USD. Programme Alimentaire Mondial (PAM) Activités de résilience et de réduction des risques de catastrophes :

En 2022, le PAM vise à aider 135 000 personnes en soutenant la réhabilitation et la construction d’actifs ruraux. Les initiatives du PAM en matière de moyens de subsistance et de création d’actifs répondent aux besoins alimentaires immédiats par le biais de transferts monétaires, tout en favorisant la construction ou la réhabilitation d’actifs qui amélioreront la sécurité alimentaire et la résilience à long terme. En Haïti, le PAM se concentre sur les activités de réduction des risques de catastrophes (par exemple, la gestion des bassins versants, la réhabilitation des infrastructures clés et l’irrigation des canaux), en impliquant les communautés, le gouvernement et les partenaires dans la conception de plans opérationnels multisectoriels intégrés et à plus long terme.

Assistance en cash

Le PAM fournit principalement des transferts en espèces pour permettre aux gens de choisir comment répondre à leurs besoins essentiels tout en contribuant à stimuler les marchés locaux. Du 1er janvier au 14 septembre 2022, le PAM a distribué 18,8 millions d’USD sous forme de transferts en espèces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.