Walsonn Sanon de ANFÒS :  »L’actuel gouvernement est dépassé par les évènements »

0
834

NOTE DE PRESSE

L’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti (ANFOS pour Haïti) se sent préoccupée par la détérioration du climat sécuritaire dans le Pays. 

Depuis les six (6) derniers mois, les activités criminelles liées à la violence des gangs armés ont connu une spectaculaire recrudescence  en ciblant particulièrement des agents des forces de l’ordre.  En effet, de  Juillet 2022 à Janvier 2023, on estime à 41 le nombre de policiers-ères assassinés-es dont 18 pour le seul mois de janvier.

Condamnant de toutes ses forces ces assassinats en cascade de nos vaillants agents de la Police Nationale d’Haïti, ANFÒS pour Haïti saisit l’occasion pour présenter ses sympathies à l’institution policière, mais surtout aux familles des victimes.

Aussi tenons-nous à condamner fermement les actes de vandalisme perpétrés ce 26 Janvier 2023  tant à l’Aéroport International Toussaint Louverture que dans d’autres institutions de l’Etat par des individus s’identifiant comme des policiers. Pour quelque raison que ce soit, la violence ne doit être un moyen de résolution des problèmes. En conséquence, d’où qu’elle vienne nous la reprouvons.

Pour l’histoire, nous devons rappeler que bien avant l’assassinat crapuleux du Président Jovenel Moise en juillet 2021, nous avons  exhorté les principaux protagonistes de la crise notamment le pouvoir d’alors et les gens de l’opposition  à cette descente aux enfers du pays, s’ils ne parvenaient pas à une entente. Malheureusement les intérêts particuliers avaient pris le dessus sur ceux de la collectivité. Près de deux ans plus tard, rien n’a changé.

Aujourd’hui, la situation globale du pays s’est au contraire détériorée. Qu’il soit par manque de volonté ou de myopie politique, l’équipe actuelle au pouvoir n’a su faciliter la conclusion d’une entente inclusive aux fins de sortir le pays de l’impasse.  Pis est, incapable de garantir le respect des droits les plus élémentaires de la population y compris celui de la libre circulation des personnes et des biens, l’actuel gouvernement est dépassé par les évènements.

Convaincue que seule une entente réelle entre les Haïtiens constitue la voie idéale pour le sauvetage national, ANFÒS pour Haïti tient, une nouvelle fois, à solliciter des élites politiques, économiques et intellectuelles, cette prise de conscience patriotique tant nécessaire pour une nouvelle Haïti économiquement et politiquement souveraine.

Port au Prince, le 28 Janvier 2023

Walsonn Sanon

Coordonnateur National a i

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.