Drame des policiers : Fritz Jean compatit et dénonce  »les architectes du chaos »

0
858

La solution à la crise sociopolitique d’Haïti passe inévitablement par l’avènement d’une transition de rupture pour briser le cycle de la gouvernance politique désastreuse, croit le Président élu de l’Accord de Montana. Réagissant à la tragédie de Liancourt au cours de laquelle 6 policiers ont été assassinés, l’économiste Fritz Alphonse Jean, dénonce une économie de violence instaurée par une élite qui endeuille les familles.

Samedi 28 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Un système «demounize» implanté qui vise à accélérer la descente aux enfers du pays, qualifie l’économiste Fritz Alphonse Jean, à l’occasion d’une adresse à la nation vendredi, moins de 72 heures après l’assassinat de 6 policiers à Liancourt par des bandits de Savien. L’élu de Montana déclare compatir à la douleur des proches des policiers victimes dans l’exercice de leur fonction et invite à faire front commun contre la vision fataliste prônée par les architectes du chaos en Haïti.

Le diagnostic de la situation sociopolitique haïtienne interpelle. Une économie de violence met à mal le progrès du pays et hypothèque l’avenir de plusieurs générations. La désorganisation de l’État, la violence aveugle qui fauche des vies, l’effondrement du système «demounize» et d’autres indicateurs sont la conséquence d’une d’une gouvernance politique orientée vers l’établissement d’un ordre utopique et réactionnaire.

L’économiste Fritz Alphonse Jean décèle un plan machiavélique concocté afin de dresser l’un contre l’autre et consolider le projet visant à tuer des rêves.

«Le pouvoir de facto, au bout de 18 mois, doit tirer les conséquences de son échec. Tous les marqueurs macroéconomiques sont au rouge avec particulièrement une détérioration du climat sécuritaire», déplore l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Aux policiers durement éprouvés par la recrudescence des actes de violence et l’indifférence des autorités compétentes, Fritz Alphonse Jean les invite à s’armer de courage afin d’affronter ces défis. Les agents de l’ordre doivent s’atteler à la tache afin de répondre à leur mission.

S’agissant de l’institution policière, il encourage la formation adéquate, la protection, l’encadrement nécessaire afin d’être à la hauteur des attentes.

Pour l’élu de Montana, sans un vrai accord inclusif, sans la conjugaison des forces vives de la nation, la réussite sera un vœu pieu. La transition de rupture, croit-il, est la meilleure alternative aux maux d’Haïti. Elle entend adresser l’insécurité, faciliter l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, véritables gages au relèvement du pays.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.