La CONMEBOL et la CONCACAF ont annoncé vendredi un « accord stratégique » avec la CONCACAF qui prévoit l’organisation de la Copa America 2024 aux États-Unis avec la participation de six équipes de cette dernière association, ainsi que l’organisation d’un tournoi de clubs.
Selon le communiqué, le tournoi dont l’Argentine est le champion en titre se déroulera aux États-Unis au cours de l’été de l’hémisphère nord de l’année prochaine. Outre les 10 équipes sud-américaines, six équipes de premier plan de la CONCACAF participeront au tournoi en tant qu’invitées.
Les pays de la CONCACAF se qualifieront pour la Copa America par le biais de la Ligue des Nations de la CONCACAF 23/24.
« Cet accord soutiendra leurs équipes nationales masculines dans leur préparation à la prochaine Coupe du monde grâce à une Copa America élargie à six équipes d’élite de la CONCACAF, organisée dans la région qui accueillera la Coupe du monde de la FIFA 2026, indique le texte publié sur le site de Conmebol.
L’Argentine a remporté la dernière Copa America jouée au Brésil en 2021 lors d’une finale historique contre les hôtes au Maracana, le premier titre officiel de l’Albiceleste depuis 1993. L’équipe de Lionel Scaloni, qui a remporté la Coupe du monde au Qatar en décembre, a remporté la finale 1-0 grâce à un but d’Angel Di Maria.
L’accord signifie également que les quatre meilleures équipes féminines de la CONMEBOL seront invitées à participer à la Gold Cup W 2024 de la CONCACAF. Les quatre équipes Conmebol invitées à participer ont été déterminées sur la base des résultats de la Copa América Femenina 2022 : le Brésil (champion), la Colombie (finaliste), l’Argentine (troisième place) et le Paraguay (quatrième place).
Tournoi du club
En outre, la Conmebol et la CONCACAF ont annoncé qu’elles organiseraient un tournoi de clubs de type « Final Four » auquel participeront les meilleurs clubs des confédérations respectives. « Les quatre équipes (deux de chaque confédération) participantes se qualifieront par le biais des compétitions de clubs existantes de la Conmebol (Copa Libertadores et Copa Sudamericana) et de la CONCACAF (Ligue des champions et Ligue de la CONCACAF).
Selon l’annonce, l’idée est que la première édition de ce tournoi se joue en 2024.