Une Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation annoncée pour le 5 février prochain

0
891

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Mat 6 :14, 15

Chaque année, le dimanche le plus proche du 7 février, le Mouvement de Prière pour Haïti observe une Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation en vue de promouvoir l’harmonie au sein de la famille haïtienne.

Le 5 février prochain, le MPH organisera une demi-journée de jeûne et de prière sous le thème : « Pardon et Réconciliation pour la Paix et la Renaissance d’Haïti ».

Comme de coutume, Jean Ricot Dormeus, Coordonnateur du Mouvement, encourage chaque Haïtien à pardonner à ses compatriotes et à se réconcilier avec eux.

Vendredi 27 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Les années récentes de notre vie de peuple nous portent, Haïtiennes et Haïtiens, à nous interroger sur notre désir de vivre ensemble et notre destin collectif. Des menaces de tous ordres pèsent sur notre survie et nos chances de progresser. Il est donc venu le temps de colmater les fissures des fondations branlantes de notre société.

Les grandes décisions et les politiques publiques pour ramener la paix, la sécurité et l’ordre nous échappent, mais chacun de nous peut jouer un rôle dans son cercle d’influence, car la paix et l’ordre commencent dans nos esprits. Prêtons attention à la parole du Christ selon laquelle tout royaume divisé contre lui-même est dévasté. Pardonnons à ceux qui nous ont offensés et réconcilions-nous avec eux.

Dieu déclare : « À moi la vengeance, à moi la rétribution ». Nos tentatives pour nous rendre justice à nous-mêmes ne peuvent qu’approfondir les divisions sociales et assombrir nos perspectives de développement socio-économique. L’unique solution est d’aimer nos compatriotes comme nous-mêmes. Comme le dit Martin Luther King Jr : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Fort de notre capacité à aimer malgré tout, le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) supplie chaque Haïtienne et chaque Haïtien de pardonner à son ennemi, de se réconcilier avec des membres de sa famille avec lesquels il s’est brouillé et de tendre la main à d’anciens amis devenus hostiles. « Le Pardon et la Réconciliation » est une contribution que chacun de nous peut faire à l’avancement de notre communauté et de notre pays.

Chaque année, le dimanche le plus proche du 7 février, le Mouvement de Prière pour Haïti observe une Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation en appui au relèvement de notre pays. Ce dimanche 5 février, le MPH organise une demi-journée de jeûne et de prière en vue de la Paix et la Renaissance d’Haïti (8h-12h Zoom ID: 876 6532 5929 Passcode: 283965). Vous pouvez vous y associer ou organiser un programme similaire.

Si nous cultivons la paix en nous et autour de nous à travers le Pardon et la Réconciliation, nous récupérerons notre emprise sur notre devenir de peuple.

Que Dieu touche le cœur de chaque Haïtien et nous porte à aimer nos compatriotes comme jamais auparavant !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.