Argentine – Ariel Henry, l’unique dirigeant illégitime à assister au Sommet de Celac, reçu par le président Fernandez à… la Chancellerie à Buenos Aires

0
950

Des promesses, encore des promesses, et rien que des promesses!

Le président Fernandez promet son soutien au PM de facto Ariel Henry, l’unique dirigeant illégitime à assister au Sommet de Celac.

C’était lors d’un sommet de Celac que le programme Petro Caribe a pris naissance. Ariel Henry devrait rendre compte du gaspillage et de détournement des 4 milliards de dollars de Petro Caribe dont le régime PHTK avait la charge.

Mercredi 25 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le Président de l’Argentine, Alberto Fernández, a rencontré mercredi le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, auquel il a exprimé son « fort engagement dans la recherche de solutions » à la situation que connaît Haiti, livré aux gangs en toute complicité avec le régime PHTK.

Au lendemain du 7e sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui s’est tenu à Buenos Aires, M. Henry, l’unique dirigeant d’un pays sans pouvoir législatif avec un système judicaire corrompu et abracadabrant, a été reçu par M. Fernández au ministère argentin des affaires étrangères, où ils étaient accompagnés, entre autres, du ministre argentin de la défense, Jorge Taiana, et de la présidente de l’Agence argentine de coopération internationale et d’assistance humanitaire Casques blancs, Sabrina Frederic.

M. Fernández a souligné les « liens historiques de solidarité » entre les deux pays et « la coïncidence des positions et des valeurs » et a réitéré le « soutien et l’accompagnement permanents » de l’Argentine au pays des Caraïbes, selon un communiqué de la présidence. Le communiqué n’a toutefois pas énuméré la nature du soutien de l’Argentine au régime décrié Tèt Kale-PHTK, à la base de la dilapidation des fonds de Petro Caribe.

Le président argentin a rappelé l’importance de renforcer les mécanismes de coopération et d’assistance humanitaire et a soutenu les initiatives de la communauté internationale à cet effet, tout en soulignant la nécessité de « trouver une sortie de crise qui tienne compte, avant tout, des intérêts du peuple haïtien ».

M. Fernández a salué la décision de réactiver le projet Pro-Huerta en Haïti, qui vise à mettre en place des jardins scolaires agro-écologiques et à développer l’agriculture familiale, afin de promouvoir le rôle de l’école en tant qu’acteur social et de fournir des outils pour la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle des communautés locales.

En novembre dernier, une mission officielle des Casques blancs argentins à Port-au-Prince a tenu des réunions dans le but, entre autres, de promouvoir des politiques concrètes et multipartites sur le territoire dans un contexte de dégradation croissante de la situation alimentaire, nutritionnelle et sanitaire en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.