La Fédération Haïtienne de Taekwondo se dote de nouveaux statuts

0
215

Sport-Administration : De nouveaux statuts pour la Fédération Haïtienne de Taekwondo

Suite à une résolution prise en Assemblée Générale , le 18 Juillet 2022 , la Fédération  Haïtienne de Taekwondo annonce à la communauté sportive en particulier et au grand public  en général, qu’elle est désormais régie par de nouveaux Statuts.

«  Les éléments juridiques sont une tranche de vie humaine – donc, ils méritent d’être amélioré » a précisé Grand-Maitre Ostin Frenel , Président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.

Sur 23 clubs éligibles 20 ont voté les Statuts , la Fédération Haïtienne de Taekwondo à désormais de nouveaux statuts pour fluidifier ses procédures réglementaires internes et administratives.

Lors d’une Assemblée Extraordinaire qui a eu lieu le 8 Janvier 2023 , de nouveaux statuts furent votés et adoptés immédiatement selon le vœu de la dernière résolution prise le 18 Juillet de l’an dernier. «  Ces nouveaux Statuts sont taillés  non seulement pour répondre aux exigences de World Taekwondo mais aussi aux désidératas des pratiquants »  a déclaré le Numéro 1 du Taekwondo Haïtien , Grand Maitre Ostin Frenel.

Dans ces statuts , plusieurs marques d’innovation sont affichées: Une Commission Éthique et Une Commission statutaire. Une grande première dans les documents légaux des fédérations nationales. Il est noté aussi qu’il n’est permis que  trois mandats successifs à la plus haute instance du Taekwondo en Haïti – une démarche qui rejoint les Statuts de World Taekwondo. 

D’autres innovations : l’Assemblée Générale peut avoir lieu en ligne, le vote électronique et le vote en ligne sont acceptés. Un groupe de personnes de la Diaspora haïtienne intéressé peut désormais créer une association ce qui donnera la possibilité aux pratiquants de la diaspora d’être légalement compétitifs face aux phénomènes migratoires. Il est permis à plusieurs associations de se mettre ensemble pour implanter une ligue.          

« Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux Statuts, a déclaré Madame Marie Françoise Claude-Cazeau Responsable de Marketing et de Relations Publiques. Nous estimons, continue-t-elle, qu’ils répondent mieux au contexte actuel.  Ils sont à la fois Inclusifs et équilibrés » 

La plus prochaine échéance administrative de la Fédération Haïtienne de Taekwondo sera l’organisation des élections pour élire un nouveau Président pour une durée de 4 ans et selon plusieurs sources fiables une commission Électorale est en train d’être constituée et sera officialisée sous peu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.