L’équipe de recherche sur le changement climatique (ERC2) de l’Université Quisqueya (UNIQ) produit son premier Docteur

0
441
mde

L’équipe de recherche sur le changement climatique (ERC2) de l’Université Quisqueya (UNIQ) produit son premier Docteur

C’est à Sorbonne Université (Paris-France) que se déroule la présentation de la première thèse de recherche scientifique sur la paléoclimatique en Haïti.

Cette thèse présentée par le professeur David NONCENT est intitulée : Changement, tendance et variabilité climatique en Haïti durant les 1000 dernières années à partir des processus organo-minéraux du lac Azuei.

Aujourd’hui, le professeur David NONCENT présente  la première thèse de l’ERC2-UNIQ sous la direction des professeurs  Evens EMMANUEL, Dr. HDR et  Abdelfettah SIFFEDINE, Dr. DRCE. Cette thèse a donc pour objectif d’étudier la variabilité environnementale et climatique en Haïti durant les 1000 dernières années afin de progresser de manière significative dans la compréhension de ces variabilités à différentes échelles de temps et les mécanismes océan-atmosphère associés.

Ce travail de recherche est basé sur une approche multi‐proxy et multi‐périodes avec des analyses sédimentologiques, géochimiques et minéralogiques d’une carotte de sédiment bien datée prélevée dans le lac Azuei (Haïti).

Les résultats ont montré qu’Haïti a connu des conditions progressivement plus sèches au cours du dernier millénaire et que les précipitations sont liées aux changements moyens dans la température des océans, Atlantique et Pacifique, à travers l’Oscillation Multidécennale de l’Atlantique (OMA), l’Oscillation Sud d’el Nino (ENSO) et l’Oscillation décennale du Pacifique (ODP ou PDO).

La corrélation temporelle des données avec d’autres enregistrements paléoclimatiques des Caraïbes montre que les tendances observées dans le lac Azuei étaient contrôlées par le climat régional, probablement associé à des changements dans la position de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT). Cette recherche a donc fourni de nouvelles informations détaillées sur les variations environnementales du lac Azuei et hydro-climatiques en Haïti au cours du dernier millénaire.

Il est important de souligner que l’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2) de l’Université Quisqueya a été créée en mai 2019. Elle consacre son développement au domaine de la variabilité climatique et de ses impacts sur les cycles hydrologiques, les écosystèmes continentaux et marins côtiers.

L’ERC2 se propose également de diffuser, au moyen des techniques de l’éducation environnementale, des éléments d’information, de formation et de vulgarisation sur les changements climatiques en vue d’induire des changements de comportements au sein des populations vis-à-vis du climat, lesquels devraient conduire in fine à une meilleure gestion des ressources naturelles exploitées pour la production de biens et de services en Haïti.

Docteur David NONCENT et aux Membre de l’Équipe de recherche sur les Changement climatique en Haïti, mérite des félicitations, car l’ERC2  peut être considérée comme le premier lanceur d’alerte scientifique sur la question du changement climatique en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.