Technologie | ChatGPT : Microsoft investit 10 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle du moment

0
392

Lancé à la fin de l’année dernière, ChatGPT a accumulé plus d’un million d’utilisateurs en quelques jours et a provoqué une onde de choc dans les débats sur le monde du travail et l’apprentissage automatique. La société appartient à OpenAI et est en concurrence avec Google. Raison pour laquelle le géant a déboursé cette somme énorme.

Lundi 23 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Microsoft, la société de technologie leader, a récemment annoncé qu’elle investira 10 milliards de dollars dans OpenAI, propriétaire de l’outil d’IA ChatGPT. Cette décision intervient après un premier investissement de 1 milliard de dollars en 2019 et un deuxième en 2021.

En investissant dans OpenAI, Microsoft cherche à obtenir un avantage concurrentiel sur les systèmes d’IA les plus populaires et les plus avancés, alors qu’il est en concurrence avec des géants de la technologie tels que Google, Amazon et Meta.

OpenAI, qui est un laboratoire de recherche et développement en IA, a besoin du financement et de la puissance informatique de Microsoft pour traiter de grands volumes de données et exécuter les modèles de plus en plus complexes qui permettent à des programmes tels que DALL-E de générer des images réalistes à partir de mots et ChatGPT de créer des textes conversationnels étonnamment humains en réponse à des demandes ou des requêtes. Microsoft possède l’un des plus grands services de cloud computing au monde, Azure, ce qui facilitera les opérations d’OpenAI.

« Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe en matière d’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plateforme technologique », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

ChatGPT est un programme d’IA capable de tenir divers dialogues en langage naturel. Il a été entraîné pour un tel dialogue en utilisant des techniques où les humains participent, à la fois en accédant aux conversations pour apprendre et dans le processus ultérieur d’évaluation et d’amélioration des interactions.

Depuis son lancement en novembre dernier, il a pris le contrôle de toutes les discussions en ligne et prépare déjà une version payante, bien qu’il soit actuellement gratuit.

En investissant dans OpenAI, Microsoft montre son engagement en faveur de l’IA responsable et démocratique. Cet investissement permettra à OpenAI de poursuivre ses recherches et développements en IA, tout en bénéficiant de la puissance informatique de Microsoft.

Les deux sociétés travailleront ensemble pour faire progresser la recherche en IA et offrir des avancées technologiques accessibles au grand public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.