D’autres documents classifiés découverts au domicile de Biden dans le Delaware lors d’une perquisition du ministère de la Justice, selon un avocat

0
1042

Dimanche 22 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Six autres documents, dont des dossiers classifiés, ont été trouvés dans la maison du président Joe Biden dans le Delaware après que des fonctionnaires du ministère de la Justice ont fouillé la résidence vendredi, a déclaré samedi l’avocat personnel du président.

Selon un responsable de la Maison-Blanche et une source familiarisée avec la question, c’est la Maison-Blanche, et non le ministère de la Justice, qui est à l’origine de la perquisition.

Les documents qui se trouvent au domicile de M. Biden à Wilmington, dans le Delaware, semblent être liés à son mandat de vice-président ainsi qu’à son passage au Sénat des États-Unis. Ils ont été découverts après que l’avocat de M. Biden a offert un accès complet aux locaux dans le cadre de l’enquête du ministère sur la possession de documents classifiés, a déclaré Bob Bauer, l’avocat personnel de M. Biden, dans un communiqué.

« Le ministère de la Justice a pris possession de matériel qu’il a estimé entrer dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents portant des marques de classification et de matériel connexe, dont certains datent de l’époque où le président était au Sénat et d’autres de son mandat de vice-président », a déclaré M. Bauer.

Il a ajouté que le ministère avait « un accès complet » au domicile de M. Biden, « y compris des notes manuscrites personnelles, des dossiers, des papiers, des classeurs, des souvenirs, des listes de tâches, des calendriers et des rappels remontant à des décennies ».

Les enquêteurs ont passé environ 13 heures dans la résidence personnelle du président vendredi, ont indiqué des responsables de la Maison Blanche et l’avocat de Biden.

Joseph D. Fitzpatrick, procureur adjoint des États-Unis pour le district nord de l’Illinois, a déclaré que les agents du FBI avaient effectué la fouille des biens personnels de M. Biden.

« Le FBI a effectué vendredi une perquisition planifiée et consensuelle dans la résidence du président à Wilmington, dans le Delaware », a-t-il expliqué.

La Maison-Blanche a annoncé au début du mois que les avocats de M. Biden avaient découvert un « petit nombre » de documents classifiés dans un placard fermé à clé alors qu’ils quittaient les bureaux du Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement à Washington, D.C., le 2 novembre. NBC News a appris que l’un des dossiers était marqué Top Secret/Sensitive Compartmented Information, le plus haut niveau de classification.

Les assistants de M. Biden ont découvert un lot supplémentaire de documents classifiés qui, selon Richard Sauber, conseiller spécial du président, se trouvaient dans le garage de M. Biden à Wilmington et dans l’une des pièces adjacentes de la maison.

« Son équipe a volontairement et rapidement divulgué la découverte initiale aux Archives [nationales] et les découvertes ultérieures au ministère de la Justice, comme le veut le protocole « , a déclaré M. Sauber dans un communiqué samedi.

Après une première enquête menée par le procureur des États-Unis pour le district nord de l’Illinois, le ministère de la Justice a déclaré qu’il désignait un avocat spécial pour enquêter sur la façon dont Biden a possédé des documents sensibles dans des lieux non autorisés.

Ces découvertes ont eu lieu au lendemain de l’annonce de la récupération par les enquêteurs fédéraux de plus de 300 dossiers classifiés de l’ancien président Donald Trump.

Après que Donald Trump a quitté ses fonctions en 2021, les Archives nationales ont déclaré avoir réalisé que des dossiers liés à sa présidence étaient manquants. Les Archives ont déclaré que Trump leur avait envoyé 15 boîtes de documents contenant 25 éléments étiquetés top secret.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.