Canada : Des autochtones découvrent la présence possible de 171 nouvelles tombes d’enfants sur le site d’une ancienne école

0
882

Les restes de ces enfants reposent dans le cimetière d’un ancien dortoir scolaire où les autorités canadiennes ont forcé l’internement des jeunes autochtones pendant près d’un siècle.

Plus de 150 000 enfants autochtones ont été séparés de force de leur famille et de leur communauté et envoyés dans des pensionnats fédéraux administrés par l’Église à partir du 19e siècle — un élément central d’une politique soutenue par l’État canadien qui équivalait à un génocide culturel, selon la Commission de vérité et réconciliation.

Mardi 17 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Un groupe autochtone canadien a annoncé mardi qu’il avait localisé 171 tombes non identifiées potentielles sur le terrain d’une ancienne résidence scolaire où des milliers d’enfants autochtones ont été internés.

La nation Wauzhushk Onigum a déclaré qu’à l’aide d’un radar à pénétration de sol, elle a localisé ces tombes possibles sur les terrains de la résidence de l’école indienne St. Mary dans la ville de Kenora, à environ 1 800 kilomètres au nord-ouest de Toronto.

Les tombes sont situées dans le cimetière de l’ancienne résidence scolaire où les autorités canadiennes ont forcé l’internement des enfants autochtones pendant près d’un siècle.

« A l’exception de cinq pierres tombales, le reste n’est pas identifié », a déclaré la communauté indigène dans un communiqué. Les archives du pensionnat indien de St. Mary, qui a fonctionné de 1897 à 1972, montrent que 6 114 enfants ont été internés dans cette institution.

La semaine dernière, la nation crie Star Blanket, un groupe autochtone cri de la province de Saskatchewan, dans l’ouest du Canada, a déclaré avoir localisé des centaines de tombes non identifiées possibles à l’ancienne résidence de l’école indienne Lebret.

Depuis mai 2021, date à laquelle un groupe autochtone de la province de Colombie-Britannique (ouest du Canada) a annoncé la découverte de quelque 215 tombes non identifiées dans l’ancienne résidence scolaire de Kamloops, de nombreuses communautés ont commencé à enquêter sur le terrain du pensionnat pour enfants autochtones.

Jusqu’à présent, les enquêtes ont révélé plus de 1 500 tombes non identifiées susceptibles de contenir les restes d’enfants autochtones morts dans les pensionnats, un système d’internats créé par le Canada à la fin du XIXe siècle pour assimiler la population autochtone du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.