La Gonâve : des lycéens manifestent contre l’absence des professeurs dans les salles

0
942

Les professeurs qui dispensent les cours de chimie minérale, de créole et d’autres matières depuis plusieurs mois manquent à l’appel au Lycée national de l’Anse-à-Galets. Plus d’une centaine de lycéens en guise de protestation contre l’absentéisme prolongé des professeurs ont gagné les rues.

Les lycéens vêtus de leur uniforme ont, ce lundi, parcouru plusieurs rues de la commune de l’Anse-à-Galets pour dénoncer l’absence prolongée des professeurs dans les salles de classe. Ils ont scandé des propos acides contre les représentants du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) sur l’ile qui fuient leur responsabilité dans l’état de dysfonctionnement des établissements publics de la ville.

« Nous exigeons la présence des professeurs dans les salles. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités dans le désordre qui règne dans les écoles nationales de l’Anse-à-Galets », ont exprimé les protestataires.

Partie du Lycée national de l’Anse-à-Galets, la foule des lycéens ont défilé dans plusieurs artères de la commune avant de clôturer la marche sur la Place publique, sans incident majeur. Les manifestants rappellent aux autorités du MENFP l’obligation de faciliter le fonctionnement normal du Lycée, majoritairement fréquenté par des enfants de la classe moyenne. Ils insistent sur l’impérieuse nécessité de boucler le programme scolaire.

Il est à rappeler qu’au moins six matières enseignées au Lycée national de l’Anse-à-Galets ne disposent pas d’enseignants. Ces derniers brillent par leur absence en dépit des promesses renouvelées des autorités centrales du MENFP de régulariser leur situation. Les lycéens promettent de tenir le flambeau de la mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.