Covid-19 – La Chine annonce un bilan choquant: 60 000 morts en un mois

0
710

La propagation rapide du virus en Chine ces dernières semaines a jeté le doute sur la fiabilité des chiffres officiels, qui jusqu’à présent n’ont fait état que d’une poignée de décès récents dus à la maladie, malgré de nombreuses scènes hospitalières sous haute pression.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré la semaine dernière que la Chine ne donnait pas de chiffres complets sur les décès dus au covid-19 dans l’épidémie actuelle, ce qui rend impossible de connaître l’étendue réelle de la maladie, même au niveau mondial.

Samedi 14 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–La Commission Nationale de la Santé de Chine a annoncé samedi un total de 59 938 décès liés au covid-19 entre le 8 décembre, date à laquelle les autorités ont commencé à assouplir les restrictions liées à la pandémie, et le 12 janvier de cette année.

Selon les responsables de l’agence, l’âge moyen des personnes décédées dans les établissements médicaux était de 80,3 ans.

En outre, 90,1 % des personnes décédées étaient âgées de plus de 65 ans et plus de 90 % souffraient de maladies sous-jacentes, selon la Commission.

L’agence a précisé qu’elle effectue des tests PCR pour classer les décès de patients comme étant liés au covid et que les causes des décès dus au virus étaient une insuffisance respiratoire (5 503) ou des maladies sous-jacentes qui s’aggravent après le développement du covid (54 435).

L’agence a également déclaré samedi que les cas graves de covidés dans l’épidémie actuelle qui balaie le pays ont atteint un pic le 5 janvier, environ trois semaines après que les autorités ont assoupli leur politique précédente de « zéro covidés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.