Richard Suaber, conseiller juridique de la Maison Blanche, a réaffirmé samedi que « la Maison Blanche coopérera avec le procureur spécial ».
Samedi 14 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–
Cinq autres documents classifiés ont été trouvés au domicile du président Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware, selon une nouvelle déclaration du conseiller juridique de la Maison Blanche, Richard Suaber.
M. Suaber a déclaré que les avocats personnels du président, qui n’ont pas d’habilitation de sécurité, ont cessé de fouiller la résidence après avoir découvert mercredi un document portant une mention classifiée dans une pièce adjacente au garage.
« Parce que j’ai une habilitation de sécurité, je suis allé à Wilmington jeudi soir pour faciliter la fourniture du document que l’avocat personnel du président a trouvé mercredi au ministère de la Justice », a déclaré Suaber. « Alors que je le transférais aux fonctionnaires du DOJ qui m’accompagnaient, cinq pages supplémentaires avec des marques de classification ont été découvertes parmi les documents qui l’accompagnaient, pour un total de six pages. Les fonctionnaires du DOJ qui m’accompagnaient en ont immédiatement pris possession. »
Cette dernière série s’ajoute à la découverte de documents classifiés datant de l’époque où Biden était vice-président, dans son ancien bureau du Penn Biden Center à Washington et dans son garage de la résidence de Wilmington.
Cette semaine, le procureur général Merrick Garland a nommé Robert Hur, ancien procureur des États-Unis du Maryland, au poste de conseiller spécial chargé de mener l’enquête sur le traitement des documents classifiés.
Suaber a réaffirmé samedi que la Maison Blanche coopérera avec le procureur spécial.
Selon une chronologie établie par le procureur général Garland et les avocats de Biden, une première série de documents a été découverte au Penn Biden Center le 2 novembre et remise aux Archives nationales. Les assistants de M. Biden ont ensuite lancé une recherche pour trouver d’autres documents et ont trouvé « un petit nombre » de documents supplémentaires dans le garage de M. Biden et dans une pièce adjacente, et ont signalé cette découverte au ministère de la Justice le 20 décembre.
La Maison-Blanche a été mise sous pression pour expliquer pourquoi elle n’a pas divulgué l’affaire publiquement avant cette semaine, après que les médias aient annoncé la nouvelle. Vendredi, Karine Jean-Pierre, attachée de presse, a refusé de répondre aux questions de fond sur le traitement des documents classifiés par Biden, renvoyant presque toutes les demandes au bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche et au ministère de la Justice.
L’avocat personnel de Biden, Robert Bauer, a publié samedi une déclaration sur le « processus et le protocole » adoptés par les avocats de Biden dans le cadre de la recherche de documents classifiés.
M. Bauer a déclaré que chaque fois qu’un document portant des informations classifiées était trouvé, la recherche était suspendue et le gouvernement en était rapidement informé.
« C’est pour cette raison que les avocats personnels du président ne connaissent pas le nombre précis de pages des documents découverts, et qu’ils n’ont pas examiné le contenu des documents, conformément aux procédures et exigences standard », a-t-il déclaré.