Plus d’une centaine de personnes portées disparues dans la ville mexicaine où le fils d’El Chapo a été capturé au cours d’une violente bataille.

0
7
FILE - This Oct. 17, 2019 frame grab from video provided by the Mexican government shows Ovidio Guzman Lopez at the moment of his detention, in Culiacan, Mexico. Mexican security forces were forced to release the son of Sinaloa cartel leader Joaquin "El Chapo" Guzman that day after his gunmen shot up the western city of Culiacan. (CEPROPIE via AP File)

Jeudi 12 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– Les habitants de la ville mexicaine où le chef de cartel Ovidio Guzman, fils du célèbre baron de la drogue El Chapo, a été arrêté la semaine dernière, affirment que plus de 100 personnes ont disparu de la ville depuis l’arrestation.

Des habitants de la ville de Jesus Maria, dans l’État mexicain de Sinaloa, ont manifesté lundi devant un local du gouvernement, affirmant que 140 personnes ont disparu depuis la capture de Guzman, lors d’un affrontement violent et meurtrier entre les forces gouvernementales mexicaines et le cartel de la drogue de Sinaloa, a rapporté le quotidien Mexico News Daily.

Dans la capitale de l’État de Culiacan, 200 manifestants en camion ont brandi des pancartes et crié des slogans accusant l’armée mexicaine de violations des droits de l’homme et ont exigé des réponses sur la présence militaire dans leur ville au cours des derniers jours depuis la capture de Guzman le 5 janvier.

L’affrontement entre les membres du cartel et les soldats mexicains a fait au moins 10 morts parmi les militaires et 19 parmi les membres présumés du cartel de la drogue de Sinaloa la semaine dernière, au cours d’un combat de rue qui a impliqué des convois de l’armée équipés de mitrailleuses de calibre 50, des hélicoptères Blackhawk et des membres du cartel tentant d’enlever des infirmières locales pour soigner leurs blessés.

Les responsables gouvernementaux affirment qu’aucun civil n’a été tué au cours de la mêlée, mais les habitants prétendent que des dizaines de personnes sont portées disparues, principalement des jeunes hommes et femmes âgés de 12 à 35 ans.

Les habitants de Jesus Maria ont également exprimé leur colère car les militaires ont coupé l’électricité, l’eau et les télécommunications de la ville avant et pendant l’attaque. En outre, les habitants ont déclaré qu’ils n’étaient pas satisfaits que les militaires continuent d’occuper leur ville plusieurs jours après la fin du raid.

Over 100 people missing from Mexican town where El Chapo’s son was captured in fierce firefight: reports (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.