Sanctions : Youri Latortue accuse un ex officier de l’ONU, Berndt Grabner, d’être responsable de ses démêlés avec le Canada et les États-Unis

0
1896

Sanctions : Youri Latortue tient rancune à Berndt Grabner, aux dilapidateurs de PetroCaribe….

Le texte « Les Dossiers Zombies » écrit par Berndt Grabner, un ancien officier des Nations-Unies, a inspiré les autorités américaines et canadiennes pour adopter des sanctions contre Youri Latortue. Ce dernier continue de clamer son innocence et exige une confrontation avec Berndt Grabner afin de rétablir les faits.

Deux mois après l’annonce des sanctions américaines et canadiennes contre des membres de l’élite politique et économique en Haïti, l’ancien président du Sénat de la République, Youri Latortue est revenu dans la presse pour dénoncer un ancien officier des Nations-Unies, Berndt Grabner, auteur de « Les dossiers Zombies », des dilapidateurs des fonds de Petro Caribe et un ancien premier ministre jugé cerveau des dénonciations contre lui.

À l’occasion d’un point-presse tenu, mercredi 11 janvier 2023, au quartier général de « Ayiti an aksyon » (A.A.A), à Delmas 64, l’ancien parlementaire dénonce le fonctionnaire onusien autrichien, grand architecte d’une œuvre « artificielle » visant à souiller sa réputation. À travers « Les Dossiers Zombies », un ensemble de révélations sur le trafic de la drogue, le financement des gangs, le trafic des armes avec l’Afrique du Sud, la corruption, la promotion de la violence impliquant le leader de « A.A.A » ont été mises à jour.

Publié en 2019, le texte selon l’ancien sénateur, décèle des liens entre les déclarations du président défunt Jovenel Moise en avril 2019, selon lesquelles certains de ses adversaires politiques sont des trafiquants de drogue, des bandits notoires. À l’occasion de cette communication cadenassée déroulée en présence de son frère cadet, Neil Latortue, l’avocat évoque un « character assassination » visant à orienter l’international. Le plan est concocté par une alliance entre Berndt Grabner, des dilapidateurs des fonds Petro Caribe et un ancien premier ministre et son gouvernement dont il garde de citer le nom.

À cette phase, le dirigeant politique déclare multiplier des démarches afin de se réhabiliter. Des correspondances ont été acheminées au bureau des affaires légales des Nations-Unies afin de procéder à un exercice de confrontation. Youri Latortue exige des États-Unis d’Amérique et du Canada une réévaluation de son dossier. Berndt Grabner, connu sous le patronyme de Max Kail dans son document, doit être poursuivi pour avoir accouché ce « tract », tonne Youri Latortue.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.