Etats-Unis | Appels lancés à la démission d’un Congressman pour « avoir menti sur son parcours éducatif et professionnel »

0
1005

George Santos reçoit des appels à la démission de la part des leaders du parti républicain de New York, Long Island. L’aspect « moral » n’est pas négociable aux Etats-Unis, champion de la démocratie au monde.

Comment se fait-il qu’en Haiti, le Dr. Ariel Henry dont le nom est cité dans un acte d’assassinat et de mal gouvernance du pays, soit encore au pouvoir? Combien de fois en 2022, le monarque Henry a-t-il menti au peuple haïtien? Où sont passées les élections promises depuis 2021? A quel point en est-on avec le dossier d’assassinat de Jovenel Moise? Un dirigeant illégitime peut-il solliciter l’intervention de troupes étrangères sur son territoire? En vertu de quel article constitutionnel?

New York, mercredi 11 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Des officiels républicains de Long Island, dont le représentant Anthony D’Esposito, ont appelé mercredi le représentant George Santos à démissionner, alors qu’il fait face à de multiples enquêtes sur ses finances, ses dépenses de campagne et ses affabulations sur le terrain.

Le président du parti du comté de Nassau, Joseph G. Cairo Jr, a déclaré que M. Santos, républicain à son premier mandat, avait perdu la confiance des républicains de son district, affirmant que la campagne de M. Santos était faite de « tromperie, de mensonges, de fabrication« .

« Il a déshonoré la Chambre des représentants, et nous ne le considérons pas comme l’un de nos membres », a déclaré M. Cairo. « Aujourd’hui, au nom du comité républicain du comté de Nassau. je demande sa démission immédiate. »

Intervenant par vidéo depuis Washington, M. D’Esposito, qui représente une circonscription située juste au sud de celle de M. Santos, a déclaré que son collègue républicain avait violé la confiance « non seulement des électeurs, mais de tous les Américains ».

M. D’Esposito a déclaré qu’il « ne s’associera pas avec lui au Congrès et j’encouragerai les autres représentants de la Chambre des représentants à se joindre à moi pour le rejeter. »

Les appels à la démission de M. Santos constituent la dénonciation la plus virulente à ce jour du comportement du membre du Congrès de la part des Républicains, après que le New York Times ait révélé que M. Santos avait fait de fausses déclarations sur son parcours éducatif et professionnel et soulevé des questions sur ses affaires, ses déclarations financières et ses dépenses de campagne.

Ils ajoutent également à la pression croissante à laquelle est confronté M. Santos, qui fait actuellement l’objet d’enquêtes de la part de procureurs fédéraux et locaux visant à déterminer si ses transactions financières ou ses mensonges pendant la campagne justifient des accusations criminelles.

Rien que cette semaine, M. Santos, 34 ans, a fait l’objet de deux plaintes éthiques formelles. Mardi, deux législateurs démocrates ont déposé une plainte officielle demandant à la commission bipartite de la Chambre des représentants sur l’éthique d’enquêter pour savoir si M. Santos a enfreint la loi lorsqu’il a déposé ses déclarations financières obligatoires en retard et sans détails clés sur ses comptes bancaires et ses affaires.

Un jour plus tôt, un groupe de surveillance, le Campaign Legal Center, a demandé à la Commission électorale fédérale d’enquêter sur le membre du Congrès, l’accusant d’avoir utilisé indûment des fonds de campagne pour des dépenses personnelles, d’avoir fait de fausses déclarations sur ses dépenses et d’avoir caché les véritables sources de financement de sa campagne.

Les responsables de l’application de la loi brésiliens ont également déclaré qu’ils relançaient les accusations de fraude contre M. Santos liées à un incident de 2008 impliquant un chéquier volé, après que l’affaire ait été révélée dans le rapport du Times.

Les appels à la démission de M. Santos marquent un étonnant retournement de situation pour le membre du Congrès. Bien qu’un certain nombre de démocrates aient appelé M. Santos à démissionner, les membres de son parti ne l’ont généralement pas fait, même s’ils l’ont critiqué et, dans certains cas, ont suggéré qu’il fasse l’objet d’une enquête plus approfondie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.