17 juin 2024
Henley Passport Index 2023 | Haïti classé en 94e position et dans la région, seuls en Bolivie, Barbade et Dominique, l’haïtien peut se déplacer sans visa d’entrée
Actualités Culture Pages d'Histoire d'Haiti Société

Henley Passport Index 2023 | Haïti classé en 94e position et dans la région, seuls en Bolivie, Barbade et Dominique, l’haïtien peut se déplacer sans visa d’entrée

Henley Passport Index 2023 | Haïti se retrouv en 94e position dans le classement des passeports les plus (et les moins) puissants du monde.

L’indice Henley des passeports est le classement original, faisant autorité, de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable.

L’indice est basé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) – la base de données d’informations sur les voyages la plus étendue et la plus précise – et amélioré par l’équipe de recherche de Henley & Partners. Des informations spécialisées concernant le dernier classement sont disponibles dans le Global Mobility Report 2023 Q1.

Mardi 10 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Depuis des années, Henley & Partners publie un classement important et mondialement reconnu des passeports les plus relevants et les plus puissants du monde, et ce 2023 n’a pas fait exception.

Selon la « Deutsche Welle », cet « indice classe tous les passeports en fonction du nombre de destinations que leurs détenteurs peuvent atteindre sans visa ». Par exemple, dans le cas d’Haiti, pays actuellement dirigé par un seul homme après avoir bien pris le soin de le basculer dans le chaos total, le passeport donne accès « sans visa » apposé au préalable à seulement 49 pays, en majorité africains.

Toutefois, dans la région des Caraïbes et l’Amérique latine, selon l’indice Henley des passeports publié mardi soir, reléguant Haiti à la 94ème place sur 192 nations recensées, seulement trois pays autorisent les haïtiens à s’y rendre sans l’apposition au préalable d’un visa d’entrée. Il s’agit de la Bolivie pour l’Amérique du Sud et pour la région des Caraïbes, on y retrouve la Barbade et la Dominique. Bélize, contrairement aux informations qui circulent, n’est pas mentionné dans ce dernier rapport comme destination où le citoyen haïtien peut se rendre aisément sans en faire une demande de visa.

D’autre part, l’indice est à nouveau dominé par le Japon, qui peut accéder à 193 destinations sans visa d’entrée.

La deuxième place revient à Singapour et à la Corée du Sud. Selon le site web de l’entreprise, les deux nations ont un accès sans visa à 192 sites.

Des pays tels que l’Allemagne et l’Espagne suivent avec 190 accès sans visa. La quatrième place revient à la Finlande, l’Italie et le Luxembourg avec 189 accès.

En cinquième position, on trouve les passeports de l’Autriche, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède avec 188 destinations sans visa.

La France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni occupent la sixième place avec 187 pays exemptés de visa.

Quels sont les meilleurs passeports d’Amérique latine ?

Selon la firme, le premier passeport d’Amérique latine est celui du Chili, qui se classe 18e avec 174 entrées, suivi de l’Argentine et du Brésil, tous deux en 20e position avec 169 destinations. Viennent ensuite l’Argentine et le Brésil, tous deux à la 20e place avec 169 destinations, suivis de la Colombie à la 39e place avec 133 entrées sans visa, ainsi que du Guatemala, du Honduras et du Salvador.

Les passeports les moins performants, selon le célèbre indice H & P

Selon le reportage de « CNN », en bas du classement se trouvent les passeports de la Corée du Nord (40 destinations), du Népal et du territoire palestinien (38 destinations), de la Somalie (35 destinations), du Yémen (34 destinations), du Pakistan (32 destinations), de la Syrie (30 destinations), de l’Irak (29 destinations), de l’Afghanistan (27 destinations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.