15 janvier 2026
Victoire historique de Kevin McCarthy, nouveau Speaker de la Chambre des Représentants: Réactions de Trump, McConnell et Schumer
Actualités Élections Société

Victoire historique de Kevin McCarthy, nouveau Speaker de la Chambre des Représentants: Réactions de Trump, McConnell et Schumer

Samedi 7 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre des représentants tôt samedi matin, à l’issue d’un débat qui a duré plusieurs jours et d’une paire de votes spectaculaires vendredi soir, suscitant les commentaires du président Joe Biden, de l’ancien président Donald Trump, des leaders du Sénat Mitch McConnell et Chuck Schumer, entre autres.

« C’était facile. Je n’aurais jamais pensé que je me retrouverais ici », a déclaré McCarthy en plaisantant avant de prêter serment. « J’espère qu’une chose est claire après cette semaine : Je n’abandonnerai jamais. »

Après sa victoire, Biden a publié une déclaration félicitant McCarthy.

« Jill et moi félicitons Kevin McCarthy pour son élection à la présidence de la Chambre. Le peuple américain attend de ses dirigeants qu’ils gouvernent d’une manière qui place leurs besoins au-dessus de tout, et c’est ce que nous devons faire maintenant », a déclaré M. Biden.

« Félicitations à Kevin McCarthy et à notre GRAND parti républicain ! » Trump a déclaré dans un post sur Truth Social.

Il a ajouté : « Le processus de sélection du ‘Speaker’, aussi fou qu’il puisse paraître, a rendu tout cela beaucoup plus grand et plus important que si cela avait été fait de manière plus conventionnelle. »

« GRANDE NUIT POUR L’AMÉRIQUE ! », a déclaré l’ancien président avant le vote.

Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell, R-KY, le républicain le plus haut placé dans la hiérarchie de la Chambre, a également félicité M. McCarthy et les républicains de la Chambre pour leur accession au poste de président.

« Félicitations au président McCarthy et à la majorité républicaine de la Chambre. Les républicains du Sénat ont hâte de travailler ensemble pour contrôler et équilibrer les démocrates de Washington, surveiller cette administration irresponsable, combattre les politiques radicales de l’extrême gauche et défendre l’Amérique », a déclaré le républicain du Kentucky.

Le chef de la majorité du Sénat, Chuck Schumer, D-NY, a adopté un ton différent dans sa réaction, affirmant que M. McCarthy a fait des concessions pour obtenir le poste et qu’il pourrait céder davantage aux « extrémistes de son parti ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.