Une année perdue pour le secteur agricole: la PROMODEV fait des recommandations

0
1054

Le samedi 31 Décembre 2022, dernier jour de l’année, la PROMODEV a réalisé un Forum Agricole autour du thème : « Pouvons-nous dresser un bilan pour le secteur agricole en Haïti pour l’année 2022 » ?

Des participants ont fait de vives discussions sur divers problèmes que confronte le secteur agricole en Haïti. Parmi ces problèmes, nous pouvons citer :

1) la carence et le prix exagéré de carburants pour alimenter des pompes en vue d’arroser des parcelles agricoles et pour les transports ;

2) l’insécurité généralisée caractérisée par le kidnapping, la pullulation des groupes armés dans diverses régions du pays empêchant la circulation des producteurs agricoles et des madan sara ;

3) le gaspillage des produits agricoles disponibles en milieu rural ;

4) les séquelles du tremblement de terre et de la tempête Grace qui ont saccagé le Grand Sud ;

5) la rareté des intrants agricoles (engrais, semences, etc) auxquels mêmes les agriculteurs aisés n’ont pas accès ;

6) le dysfonctionnement des structures techniques de l’Etat qui devraient être au service des paysans et des entrepreneurs agricoles ;

7) le ravage de nos cultures par des maladies et des pestes, notamment la perte des pois congos avec leurs gousses principalement à Tiburon et dans les sections communales de Carrefour ; le cocotier et le mazonbèl qui seraient en voie de disparition ;

8) l’éventuelle sanction selon laquelle il sera interdit à Haïti d’exporter des mangues vers les Etats-Unis ;

9) l’élevage porcin a été grandement affecté par la maladie de la Peste Porcine Africaine (PPA), notamment dans les départements du Nord’Est, du Plateau Central, du Sud’Est alors que d’autres maladies ravagent le système d’élevage comme le charbon chez les bovins et les caprins.

10) le vol des bœufs est devenu monnaie courante dans les sections rurales. Des voleurs lourdement armés viennent, en général en soirée, avec des équipements nécessaires, abattent les bœufs sur place puis sont repartis avec la viande.

Toutefois, il est important de souligner une leçon apprise suite à la fermeture de la frontière récemment à Ouanaminthe. En effet, cette situation a créé un engouement chez les consommateurs pour acheter les produits agricoles locaux. À titre d’exemple, Flore Aï-ti Entreprise, une entreprise agricole locale basée à Saint-Raphael, a eu l’opportunité d’écouler une bonne quantité de ses papayes permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier tous les bienfaits de ce fruit riche en éléments nutritifs.

De plus, ce forum a été le théâtre de vifs échanges sur la création d’un marché agricole dans les zones frontalières afin de réduire l’importation. En outre, il est important de mentionner qu’aucun cyclone n’a frappé Haïti au cours de la saison des ouragans durant l’année 2022.

Au cours des débats portant sur diverses difficultés que confronte le secteur agricole, plusieurs questions ont été soulevées notamment :

  • Qu’est-ce qui a été fait par l’Etat haïtien pour donner les facteurs de production aux exploitants agricoles en Haïti ?
  • Quel appui donne-t-on à la transformation des produits agricoles ?
  • Quelle structure technique s’occupe de la protection sanitaire des animaux d’’élevage en Haïti ?
  • Qui supporte nos madan sara ?
  • Pourquoi l’économie circulaire n’a-t-elle pas été mise en valeur en Haïti ?
  • Où est passée la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) ?
  • Où est passé le Bureau de Crédit Agricole (BCA) ?
  • Quel organe de l’État haïtien qui coordonne et qui donne des orientations à la recherche agricole ou qui décide sur la priorité de la recherche agricole en Haïti aujourd’hui?

En guise de conclusion, les participants recommandent les actions suivantes :

a)  Il est demandé aux protagonistes de la vie politique nationale et aux décideurs de faire un dépassement de soi en vue de trouver un consensus national susceptible de contribuer à la stabilité politique et à la sécurité des citoyens dans les différents départements géographiques du pays ;

b)  L’état haïtien et les partenaires de développement doivent accorder le bénéfice de l’urgence à la production agricole nationale comme étant l’une des priorités dans le budget national et dans des programmes de développement et ce, en vue de garantir la sécurité alimentaire sur tout le territoire nationale;

c)  Il est urgent de procéder à la réforme et au renforcement du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), en priorisant la recherche agricole et les services de proximité tels que : les fermes agricoles, les Directions Départementales Agricoles (DDA), les Bureaux Agricoles Communaux (BAC) ;

d) Il est nécessaire d’établir des canaux de communication entre le MARNDR et les organisations paysannes ainsi que les autres institutions travaillant dans le secteur agricole en Haïti.

La PROMODEV profite de cette occasion pour remercier les acteurs qui soutiennent la production agricole nationale. Elle remercie les participants au Forum Agricole qui sont toujours présents chaque samedi pour des échanges sur le secteur agricole. Des mots de remerciements vont également à la Presse pour sa constante collaboration en diffusant gracieusement les différents messages de la PROMODEV.

Enfin, à l’aube de ce nouvel an, le Conseil d’Administration de la PROMODEV formule des vœux de courage, de paix, de santé robuste, du succès et du bonheur à tous les citoyens et citoyennes qui rêvent d’une Haïti verte et prospère.

Le Forum Agricole est une initiative de la PROMODEV

PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haïti

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 / (509) 3733-5953 (WhatsApp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.