Dimanche 1er janvier 2023 219è DE L’INDEPENDANCE D’HAITI
J’ai parcouru le temps de mes incertitudes avec patience et persévérance… au cours de cette traversée, mes rêves se bonifient avec la persistance et la tolérance des erreurs de jeunesse. Le temps vieillit et pacifie. Et, le temps pardonne.
Depuis un bon nombre de temps notre Haïti chérie vit dans l’alternance des “salopritures” et des averses de tout ce qui forme l’Etat-Nation. La notion du temps nous échappe – la division règne lorsqu’il faut continuer le combat démocratique – un combat où le droit devra sacraliser la volonté de vivre ensemble. Une société homogène. Tout se passe en “calemberture” comme si nous manquions l’essence éthique et humaine – d’être “moun”. Avec une telle pourriture du corps social, on en fait concurrence avec les animaux – le cochon en un point.
La vague d’insécurité qui frappe encore davantage Haïti permet aux nantis pourris d’exister – nous avons carrément du mal à nous “focusser” sur l’essentiel. Le maître blanc dans tout cela.
Parallèlement à mes études de droit de cette année 2022 en “ US Law”, j’ai eu la chance de relire tous les grands classiques d’histoire de la littérature haïtienne – je voulais me remettre dans un bain littéraire question de comprendre une énigme politique de notre temps : le “gratté – santi” au pouvoir . Le gouvernement d’Ariel Henry. À force de s’asseoir sur leurs deux bords de fesses – ils ne font que gratter en permanence. Le secrétariat de la présidence en est l’exemple de masturbation du temps.
“Le courage, c’est de savoir terminer les aventures sans issue plutôt que de s’entêter dans des combats douteux.” Ariel ne gagnera pas ce combat – de faire passer le temps pour “kenbe” le pouvoir.
J’ai voué au final, un véritable tourment universitaire afin de comprendre le rôle des politiques en Haïti – ils ont tous “une graine d’anneaux” chez l’orfèvre blanc à La Lime.
Le peuple haïtien qui ne demande qu’à être défini comme l’homme – une définition qui prend forme dans la lignée de la pensée d’Aristote : un animal raisonnable.
Mes meilleurs vœux au peuple haïtien pour l’année 2023.
Paix – Sécurité – Solidarité
Me. Elco Saint Amand