Toutes Catégories confondues, l’équipe de Port de Paix SpotLight présente cette année les douze (12) personnalités qui ont marqué la vie quotidienne à Port de Paix.
Par Ordre alphabétique :
– ALEXIS Wilckinson
Depuis plusieurs années, Alexis Wilckinson dit « Master Kenno » reste une figure de proue en matière d’art et de culture dans le département du Nord-Ouest, notamment dans la ville de Port-de-Paix. A présent, Master Kenno est le manager du groupe Sinik Mizik et aussi le maitre à penser de cette belle formation qui s’était effacé de tous les radars ces 10 dernières années.
– BALMIR Osias
Homme de micro, animateur vedette de la Radio Excel Inter, Balmir Osias (Fecky Mix) est devenu une véritable star au sein de la ville de Port-de-Paix pour son originalité et son savoir-faire et dévance du même coup GX-Star qui lui aussi était sur la liste. Il faut souligner que ses émissions ne font que tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
– BRUCE Myrthil
La ville de Port de Paix en parle, qui va remplacer notre Bruce ? Il savait comment lutter contre le banditisme dans la ville de Port-de-Paix et les zones environnantes. Les interventions policières étaient musclées et rapides lorsqu’il était à la tête de la DDNO. Malheureusement l’inspecteur Bruce Myrthil a été révoqué de son poste après une erreur que la plupart juge très grave.
– DEVILAS Wilgens
On l’appelle « Le Roi des informations ». Devilas Wilgens est la seule vraie figure de la Radio Génération 80 à Port-de-Paix. Il sait comment utiliser et gérer les réseaux sociaux avec des informations vérifiées et bien traitées. Ses analyses, ses commentaires et ses réserves font de lui, un jeune prolifique au sein du département.
– JOSEPH Kervenson, (Lakoss Peyi a)
Selon plus d’un, Joseph Kervenson est la personne qui peut détrôner Devilas Wilgens au sein de la liste des personnalités médiatiques de la ville de Port-de-Paix. Il voulait le faire cette annnée. Lakoss sait très bien comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses émissions. Ces dernières, préparées avec beaucoup de professionnalisme, sont à écouter et réécouter.
– MACENA Guy
Cette année, Guyto Macéna, qui a su révolutionner et moderniser ses entreprises, remplace haut la main Daniel Loriston, dans la liste d’entrepreuneur de l’année. Depuis l’arrivée de Guernie supermarché, la chaine à plusieurs étages, la population Nord-Ouesienne a un seul espace où elle peut trouver presque tout ce qu’elle veut. Il faut souligner qu’avec seulement cette entreprise qui fonctionne presque 18hrs par jour, Guyto Macéna donne de l’emploi à plus de 40 personnes.
– MEDIA Tout Kote
Avec la montée des NTIC, MEDIA Tout Kote comprend et agit. Avec un internet stable, les journalistes de Media Tout Kote sont toujours présents dans les rencontres sportives, dans les soirées musicales et dans toutes les autres activités qu’ils ont été invitées.
– Population de la « Croix St Joseph. »
Si les bandits sèment la terreur dans la capitale haïtienne et plus près de nous, à Gros Morne, c’est parce que la population est aussi complice, dit l’autre. La population de la Croix St Joseph, de sa part, refuse de vivre sous l’emprise des bandits et prouve, désormais, qu’elle peut aider dans la lutte contre le banditisme. Les natifs de la Croix St Joseph arrivent à éradiquer ce phénomène chez eux en lynchant plusieurs bandits notoires qui se trouvaient et opéraient dans la zone. Il faut souligner qu’après ce lynchage (massacre des bandits), il n’a eu aucune arrestation. Justice ? Légitime défense ? Bèt jennen mòde ? En tout cas, depuis lors, le calme et la vie reviennent à la Croix St Joseph
– ROCK Juvens Clavel.
Quand on parle de sport dans le département, on voit : Rocky Boul. Depuis son accession à la tête de la ligue football de Port de Paix, le football ne fait qu’évoluer au sein de la ville de à Port de Paix. Championnat inter scolaire, inter zone, championnat de vacances… Rocky Boul est indispensable dans ce domaine à Port de Paix.
– Sinik Mizik
La formation Sinik Mizik de Papy Love renaît de ses cendres. la ville en avait besoin. Le challenge est devenu plus intéressant face à d’autres groupes comme Frizz, K-Zi Mizik, Model etc… Le groupe, depuis son retour dans l’HMI fait tout ce qu’il faut pour reprendre sa vraie place sur la scène nationale. Le manager, les fans et les musiciens font tout pour redonner l’espoir et, du même coup, donner tort à tous ceux qui croient que Sinik Mizik devrait reposer en paix comme Papy Love.
– VALBRUN Alangue
Militant, avocat de profession et actuel s/commissaire du gouvernement, Me Valbrun est la personnalité juridique de l’année. Il a contribué à réduire la vente illégale de produits illicites dans sa juridiction. Une première dans l’histoire de la justice à Port-de-Paix.
– VIRGILE Michelet
Une. Deux. Trois erreurs. Me Michelet Virgile croupit au Pénitencier national depuis plusieurs mois pour avoir commis des fautes graves dans l’exercise de ses fonctions.
L’ancien commissaire du gouvernement de Port de Paix ne sait jusqu’à quand il retrouvera sa liberté.
@Port de Paix SpotLight
Tous droits réservés
Décembre 2022

