PNH – Graduation: Garry Desrosiers, Marie Michelle Verrier et 92 autres inspecteurs deviennent commissaires de Police

0
1359

La cérémonie de graduation de la 7ème cohorte de commissaires de Police traduit la démonstration de la volonté du gouvernement de facto à adresser sérieusement la question de sécurité publique, selon le Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry.

Vendredi 23 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Au total, 94 Nouveaux commissaires de Police dont cinq (5) femmes) viennent grossir les rangs de la chaine de commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) à l’issue d’une cérémonie de graduation organisée, ce vendredi 23 décembre, à l’Académie de Police, à Frères. En cette occasion, le Chef du gouvernement de facto, le Dr Ariel Henry déplore que le pays se retrouve loin de la moyenne internationalement admise du nombre de policiers par habitant.

Selon le neurochirurgien ayant fait appel à une force d’occupation du territoire national, un ratio nombre de policiers pour 1000 habitants est en Haïti de 1.06 alors que les normes internationales exigent 2.2 policiers pour 1000 habitants. Dans les années à venir l’Etat devra trouver les moyens pour doubler ou tripler la cadence dans le recrutement et la formation des nouveaux agents pour rendre l’institution plus compétitive, insiste Ariel Henry.

L’assassinat du commissaire Harrington Rigaud, formateur de cette promotion, doit interpeller les nouveaux récipiendaires, défend Ariel Henry, alors que le dossier sur l’assassinat de l’ancien président Jovene Moise est toujours au point mort.  

Pour sa part, le directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbé, salue l’esprit de ténacité et d’abnégation dont ont fait montre les 94 nouveaux commissaires. Soyez ce modèle de commandant et de leadership éclairés pour vos hommes et femmes de troupe en leur apportant l’encadrement nécessaire à l’accomplissement de leur tâche, en récompensant les efforts sans oublier de sanctionner les écarts de conduite, a conseillé Frantz Elbé aux nouveaux diplômés.

Il importe de souligner qu’a lieu également la cérémonie de graduation, ce vendredi, de la 32ème promotion de policiers composée de 715 nouveaux agents formés à l’École nationale de Police. Ces ajouts viendront-ils rassurer les citoyens dans leur traintrain quotidien?

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.