Vendredi 23 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
SpinQ, une société chinoise d’informatique quantique basée à Shenzen, a présenté ce qu’elle appelle, « les premiers ordinateurs quantiques portables au monde ».
SpinQ vend des ordinateurs quantiques à 2 et 3 qubits pour le marché de l’éducation : Gémeaux MiniGémeaux et Triangle.
Ces modèles d’ordinateurs quantiques portables sont bien plus petits que les ordinateurs quantiques les plus rapides actuels et, de ce fait, leur puissance de calcul est proportionnellement réduite.
Ces ordinateurs, il faut bien le comprendre, ne sont pas vraiment bon marché puisque le Gemini Mini d’entrée de gamme se vend 1 188 000 JPY, soit environ 8 650 $ US, sur Switch Science, tandis que le Gemini coûte 5 720 000 JPY (~ 41650 $) et le Triangle pour un cool 7 920 000 JPY (~ 57 700 $).
Au vu du prix de ces modèles, l’informatique quantique pour les masses semble encore loin. La puissance de traitement est également beaucoup trop limitée pour l’instant, mais au moins des efforts de miniaturisation et de production de masse sont faits.
L’informatique quantique promet un bond en avant dans les performances des applications reposant sur le parallélisme en utilisant les propriétés de la physique quantique telles que la superposition, les interférences et l’intrication pour effectuer des calculs au lieu d’inverser « 0 » et « 1 » comme les transistors traditionnels.
Il sera utilisé dans les simulations scientifiques, la cryptographie, l’apprentissage automatique, la biologie computationnelle, etc.

