5 novembre 2024
Une nouvelle édition d’Artisanat en fête sous le signe de la solidarité
Actualités Culture Société

Une nouvelle édition d’Artisanat en fête sous le signe de la solidarité

La 16ème édition d’Artisanat en Fête s’est tenue ce 20 décembre 2022

Mercredi 21 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La 16ème édition de la foire « Artisanat en Fête » s’est tenue ce mardi 20 décembre, au Karibe hôtel à Pétion-Ville, autour du thème « Atizana bay travay ». Une façon pour les initiateurs de l’événement de se solidariser avec les artisans confrontés à de multiples problèmes, dont l’insécurité et la morosité économique.

L’artisanat haïtien a été célébré dans un contexte très difficile cette année, estime Max Chauvet, directeur du quotidien Le Nouvelliste, organisateur de cet événement depuis 2007 en partenariat avec l’IRPAH.

Pour respecter la tradition et offrir une fenêtre d’opportunité aux artisans, « nous avons décidé d’organiser la foire dans la mesure de nos moyens. C’est l’occasion de mettre une vitrine à la disposition des artisans afin qu’ils puissent écouler leurs produits durant la fin de l’année, a indiqué M. Chauvet lors d’une interview accordée à Magik9 mardi 13 décembre.

Pour ses 15 ans, « l’Artisanat en fête » avait accueilli environ 150 artisans pour exposer leurs ateliers d’artisanat et leurs pièces telles que Fer découpé, pierre taillée, cuir, papier mâché, sculpture, peinture, broderie dans les différentes salles du Karibe.

Une attention soutenue était également accordée aux artisans du Village de Noailles qui ont été attaqués pendant plusieurs semaines par des gangs armés dans la localité de Croix des Bouquets. En raison de ces affrontements, plusieurs artisans ont dû fuir le Village.

Depuis son lancement en 2007, cette grande manifestation culturelle qui offre un espace de choix aux artisans pour l’exposition de leurs œuvres, a dû faire face à de grandes difficultés au cours des années. Mais Artisanat en fête tient toujours la barre haute afin de mettre en valeur les créations des artisans et leur permettre de vivre de leurs productions.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.