Les garde-côtes rapatrient 110 migrants haïtiens repêchés en mer

0
1062
Coast Guard, and Customs and Border Protection Air and Marine Operations crews stop a grossly overloaded and unsafe Haitian sail freighter about 50 miles south of Cudjoe Key, Florida, Dec. 12, 2022. The people were repatriated to Haiti on Dec. 20, 2022. (U.S. Coast Guard photo by Cutter Tahoma's crew)

Mardi 20 décembre 2022 ((rezonodwes.com))– L’équipage du Cutter Mohawk des garde-côtes a rapatrié 110 Haïtiens en Haïti, mardi, après deux interceptions au large des côtes de Floride.

Le 11 décembre, vers 21 heures, l’équipage d’un avion HC-144 Ocean Sentry de la station aérienne de Miami a signalé aux vigies du secteur Key West la présence d’un voilier surchargé.

Les moyens aériens et de surface des garde-côtes ainsi que les équipes des opérations aériennes et maritimes du service des douanes et de la protection des frontières ont du rapidement intervenir, a indiqué un responsable.

L’équipage du garde-côte Mohawk a informé les observateurs du district sept de la présence d’un voilier surchargé, jeudi vers 23 h 50, à environ 20 miles au nord-ouest de l’île de Tortue, en Haïti.

Il y avait des hommes, des femmes et des enfants sur les deux bateaux.

« Cette année, nous avons perdu inutilement 13 vies en mer parce que des personnes ont choisi de tenter une migration maritime à bord de navires manifestement surpeuplés et peu sûrs », a déclaré le capitaine Robert Kinsey, du district sept des garde-côtes.

« Aujourd’hui, nos équipages sont à la recherche de neuf autres personnes qui ont pris la mer par imprudence. Il est déchirant de savoir que des familles vont s’asseoir pour célébrer les fêtes sans ces êtres chers disparus. Veuillez encourager les personnes qui vous sont chères à choisir une voie de migration sûre et légale. »

Une fois à bord d’un cotre des garde-côtes, tous les migrants reçoivent de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base, ont fait savoir les autorités américaines.

Depuis le 1er octobre 2022, les équipages des garde-côtes ont intercepté 869 migrants haïtiens, contre :

7 175 migrants haïtiens au cours de l’année fiscale 2022.
1 527 migrants haïtiens pendant l’année fiscale 2021
418 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2020
932 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2019
609 Migrants haïtiens pour l’année fiscale 2018
419 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2017

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.